Une fois que les fiancés ont choisi la date de leur mariage et qu’ils ont confirmé les disponibilités auprès du service religieux, les préparatifs s’enchaînent. Difficile de se retrouver au cœur de tous ces détails qu’il faut mettre en place avant le jour J. Mais avant de vous lancer dans le choix de la robe et du costume, ne faites pas l’impasse sur le thème de mariage et la décoration de mariage qui vont définir votre choix. Dans cet article, faites le point sur cette question primordiale qui tourne autour du thème de mariage.

Pourquoi choisir un thème de mariage ?

Le choix d’un thème de mariage est devenu une tradition au cours des dernières décennies. Bien qu’en avoir un ne soit pas une obligation, les circonstances ont prouvé qu’un thème de mariage rendait les festivités encore plus harmonieuses. Bien entendu, tout dépend des futurs mariés… Cependant, si ces derniers sont à l’affût de la tendance et veulent un mariage personnalisé à tout prix, choisir un thème de mariage est incontournable. De nos jours, il existe de nombreux blogs spécialisés dans les préparatifs de mariage, à l’instar de www.decoration-mariage.co. Leur objectif est simple : faire en sorte que ce moment soit le plus beau jour de votre vie, sans manquer de voir les préparatifs dans les moindres détails. Vous pouvez en tirer partie pour découvrir la magie que peut avoir un thème de mariage, non seulement sur la déco de salle, mais aussi sur le menu et bien entendu sur l’ambiance de la fête.

Astuces pour choisir votre thème de mariage 

Pour choisir votre thème de mariage, une multitude de critères et de questions sont à prendre en compte. Aujourd’hui, la tendance se tourne spécialement vers le thème champêtre, féerique, glamour ou rustique. Mais avant toute chose, n’oubliez pas que c’est votre cérémonie et votre réception ; les décisions à prendre doivent dans ce cas se rattacher à vos goûts. Commencez par visiter les salles de fêtes qui peuvent correspondre à vos attentes et à vos besoins. Ceci fait, dressez une liste de ce que vous aimez faire à deux. Le thème de mariage peut être traditionnel et être choisi en fonction d’une ou de plusieurs couleurs que vous aimez tous les deux. D’un autre côté, l’originalité a permis que les futurs époux choisissent leur thème en fonction de leur passion commune, de leur histoire et pourquoi pas en fonction de la saison des noces. Ceci fait, vous devrez évaluer la cohérence de votre thème de mariage. Comme c’est un fil conducteur aux autres préparatifs (menu, ambiance et particulièrement décoration de mariage), il est important de vérifier sa faisabilité.

Une décoration de mariage en harmonie avec votre thème de mariage

Maintenant que vous avez choisi votre thème de mariage, l’étape suivante est de choisir une décoration de mariage qui va de pair avec celui-ci. La déco de salle se joue alors sur le thème, par le biais des accessoires de décoration. Centres et décoration de table, housses de chaises, guirlandes, lanternes, lampions, ombrelles, bougies, vases, textiles et surtout les fleurs. N’oubliez pas que l’harmonie se gagne dans les petits détails qui donneront une touche personnelle à votre décoration !