Sur les rayons beauté sont exposées différentes marques qu’il devient parfois difficile de trouver les bons cosmétiques pour le bien-être de son corps. Vous faites partie de ces personnes qui apprécient les produits bio et souhaitez savoir comment ne pas vous tromper dans vos choix ? Nous vous proposons de découvrir les points importants à prendre en compte avant de procéder aux achats de vos divers produits de beauté.

Lisez les ingrédients qui composent le produit

La première règle pour trouver les bons produits de beauté bio qui vous correspond est de ne pas vous fier au packaging du produit. Dans certains cas, certaines marques mettent en évidence les actifs végétaux présents dans le produit pour vous tromper. Le but étant de vous faire croire que ce dernier est entièrement bio. Ce qui n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi il est indispensable de prendre le temps de lire toutes les indications inscrites sur l’emballage du produit.

Les cosmétiques bio composés d’huiles essentielles présentent notamment sur leur emballage des mots en anglais tels que « oil », que vous trouverez à la fin du terme INCI. Pour mentionner la présence d’extrait de plantes, vous remarquerez des indications telles que « extract ». Quant aux produits conventionnels, ils mentionnent généralement la présence de paraben et phénoxyéthanol, particulièrement dangereux pour la fonction cellulaire de l’organisme. Pour éviter toute confusion, préférez les produits présentant une liste d’ingrédients brève. Les formulations simples vous permettront de mieux comprendre de quoi votre produit est fait. Cliquez ici pour plus d’infos

Prenez en compte les labels et certifications

Une longue liste d’ingrédients incompréhensibles pourrait vous causer toutes sortes de sensibilités. Pour éviter les allergies cutanées et autres désagréments pour votre peau, l’idéal est de vous référer aux labels et certifications du produit. Le label Ecocert vous certifie notamment qu’au moins 95 % des ingrédients utilisés pour la conception du produit proviennent de l’agriculture biologique. Il en va de même pour le label Cosmebio. Quant aux certifications Nature et Progrès, celles-ci vous assurent que 100% des ingrédients présents proviennent d’une cueillette réglementée et de l’agriculture biologique.

Bref, ces labels représentent un gage de qualité du produit. Ils vous assurent également de la bonne pratique de fabrication. C’est-à-dire que le processus de conception du produit ne requiert aucune technique qui pourrait interagir avec son efficacité ni sa composition. En d’autres termes, les cosmétiques sont entièrement naturels.

Prenez en compte de la date limite d’utilisation

La date limite d’utilisation d’un produit vous indique deux informations importantes. La première concerne la durée de vie du produit après ouverture. La seconde indique si la majorité des ingrédients qui composent votre produit sont naturels ou non. Comment ? Les cosmétiques bio se conservent généralement entre 3 à 9 mois après leur ouverture. Certains produits peuvent se conserver jusqu’à 12 mois si le packaging est dit airless. Au-delà d’un an, il est fort probable que le produit est conventionnel. Pour optimiser votre choix, privilégiez les cosmétiques dont la date limite est de moins de 9 mois.