Pour ranger le mobilier, les outils de jardin ainsi que le matériel, un abri de jardin se présente comme la meilleure des solutions. Sachez que cette cabane de jardin se décline sous différents matériaux et s’intègre parfaitement quel que soit le paysage. Découvrez à travers cet article quelques conseils efficaces pour choisir l’abri de jardin qui convient à votre projet.

Un abri de jardin pour quel usage ?

Il est à souligner qu’un abri de jardin doit effectivement répondre à un besoin précis. Pour faire le bon choix, il est important de prendre en compte de l’usage dont vous aurez de votre abri de jardin. Vous envisagez réaliser un lieu permettant de bricoler ou ranger des outils de bricolage de jardin ? Ou tout simplement un cabanon de jardin pour abriter votre tondeuse, chaises, parasol ? Retenez bien que la fonction envisagée pour votre abri de jardin va déterminer d’une part l’espace nécessaire et d’autre part le matériau pour votre futur abri de jardin. À noter qu’on trouve actuellement différents matériaux pour la fabrication d’un abri de jardin. À savoir, l’abri en bois, en résine, en métal et celui en plastique.

Quelle surface choisir pour mon abri de jardin ?

Outre un espace de rangement pour vos outils, n’oubliez pas qu’un abri de jardin peut se servir également d’une pièce à vivre. Mais quelle que soit l’utilisation que vous envisagez en faire, il convient de bien choisir sa surface. Ainsi, si vous souhaitez conserver vos outils, stocker du bois, des tondeuses, un abri de jardin de petite taille de moins de 5 m² fera sûrement l’affaire. En revanche, pour un rangement confortable, vous devez miser sur un abri de jardin de 5 à 10 m². Par ailleurs, si vous voulez ajouter une pièce à vivre supplémentaire dans votre abri de jardin, vous aurez alors besoin d’un espace de grande taille. Dans ce cas, choisissez un abri de jardin ayant une surface de 10 à 15 m². Enfin, si vous avez un projet d’aménagement extérieur, et que vous songez transformer votre abri de jardin en espace habitable, une surface de plus de 15 m² suffira amplement.

Quel matériau privilégier ?

En ce qui concerne le matériau pour votre futur abri de jardin, tout se joue en fonction de vos besoins en termes d’esthétique et durabilité. Actuellement, l’abri de jardin en bois a le vent en poupe. Cela est dû notamment à cause de son authenticité, mais également de sa robustesse. En effet, cette matière confère un aspect naturel à votre abri au bon milieu du jardin. Par contre, le bois nécessite un traitement et demande un entretien spécifique. Quant à l’abri de jardin en résine, ce matériau est à la fois robuste et solide. De ce fait, votre abri de jardin est en mesure de résister efficacement aux intempéries ainsi qu’aux chocs. Ne demande que peu d’entretien, l’abri de jardin en résine se démocratise de plus en plus. Quant à l’abri de jardin en métal, celui-ci paraît très économique en plus d’être facile à entretenir. Cependant, le métal est vulnérable aux climats marins. Enfin, les abris de jardin conçus en PVC ou en plastique se montrent beaucoup plus esthétiques par rapport au métal. Légers et durables, leur entretien se résume par un simple nettoyage avec de l’eau savonneuse.