Coudre un vêtement sans patron peut être possible, mais il apporte une perte de temps et parfois des galères. Une fois que vous avez une idée de couture en tête tout en ayant connaissance de l’utilisation d’un patron, il vous est possible de créer tout un tas de vêtements, de tissus d’ameublement, de déguisements et de jouets. Vous êtes débutant dans le domaine de la coupe et couture ? Voici comment découper facilement un patron.

Un patron de couture : pour quelle utilisation ?

À titre informatif, il s’agit d’un guide efficace offrant à une personne la possibilité de coudre une forme de vêtement donnée, à une taille souhaitée. On peut déduire ainsi qu’un patron de couture se compose d’un ensemble de quelques pièces bien tracées sur une planche papier, pour réaliser une coupe sur le tissu afin de coudre le vêtement. Généralement, cet élément incontournable doit contenir de nombreuses instructions bien détaillées, dans le but de réussir une découpe et une couture suivant la bonne technique et dans le bon ordre. À titre d’exemple, un patron d’un t-shirt est équipé de quatre pièces à savoir le devant, le dos, le col et les manches. En effet, ce patron de couture explique la découpe du vêtement. Idem pour l’assemblage des pièces et l’ordre. Il faut noter que les patrons sont disponibles en différentes tailles, donc les pièces aussi se déclinent sous de nombreux gabarits. Pour faciliter la découpe et la couture, les tailles doivent être bien tracées via des lignes de style non semblable et de façon imbriquée. À présent, il existe un tuto couture parfait en ligne.

Les différents types de patrons

On distingue généralement deux formats distincts de patron : les patrons papier et les patrons PDF. Le premier modèle est le type le plus courant. Il est marqué sur une ou de nombreuses planches de papier, et les instructions de coutures sont déjà imprimées. Selon la marque de patron, certains s’installent sur du papier de type fin en soie, tandis que les autres s’intègrent sur un papier moins épais, presque identique à un papier d’imprimerie. Pour le papier PDF, de nombreux choix s’offrent à vous. Puisqu’il existe de nombreux patrons en format digital, il vous est possible de choisir un patron PDF à imprimer chez vous via votre imprimante sur des pages de modèle A4, ou bien vous confiez cette tâche à un imprimeur pour l’imprimer sur de grandes planches A0. Si vous préférez la première option, vous devez d’abord faire un assemblage des pages à partir d’un scotch. En ce qui concerne les patrons digitaux, les instructions sont présentées également en PDF, donc inutiles de les imprimer, car vous aurez la possibilité d’y jeter un œil depuis votre ordi ou via mobile. En outre, les patrons de coutures peuvent bénéficier ou non des marges de couture. Communément appelées valeurs de couture, ces marges sont indispensables pour pouvoir bien coudre un vêtement. Ces dernières se définissent par quelques bords intégrés aux pièces du vêtement pour une couture facile et bien ajustée à cet écart. Parfois, ces marges de coutures font 1,5 cm sur les patrons.

Comment découper un patron ?

Pour faciliter la découpe d’un patron, deux options sont envisageables. La première solution consiste à découper les différentes pièces qui constituent le patron sur la matrice ou l’original. Cette méthode est la plus simple et facile à réaliser. Mais si vous préférez garder le patron original, vous devez passer par le recopiage des pièces de patrons sur un papier et procéder au découpage du patron sur cette copie. Vous bénéficierez ainsi d’un patron de couture gratuit tout en conservant l’original. Pour ce faire, mettez le patron original sur le papier en copie puis tracez les différentes pièces. Vous savez désormais ce qu’il faut découper. Prenez une paire de ciseaux à papier et découpez les pièces nécessaires. Une fois découpé, vous pouvez placer le patron copie sur le vêtement afin de le tracer.