Si vous souhaitez enseigner dans une école qui est élémentaire ou bien publique, vous devriez faire un concours spécialisé, c’est un concours pour recruter les futurs professeurs des écoles. Une fois que vous avez passé le test et que vous ayez reçu une année pour faire un stage, vous êtes sur la bonne voie pour devenir ce que vous voulez être. Vous serez après un professeur titulaire des enseignes de l’enseignement public, ou bien vous deviendrez un fonctionnaire.

Les rôles du professeur des écoles.

Le professeur des écoles de la maternelle jusqu’au CM2 a pour rôle d’instruire et de transférer des connaissances de base aux enfants. L’enseignement peut se faire en maternelle ou en primaire avec des enfants à l’âge de 3 ans jusqu’à 11 ans. Certaines disciplines sont prises en charge par le professeur des écoles. Pour la maternelle, l’initiation se base principalement à l’apprentissage des lettres et des chiffres par des jeux. Pour le primaire, l’apprentissage se base sur le français, sur le calcul, sur les sciences, sur l’histoire-géo, sur l’éducation artistique, sur le sport, et sur le civique.

C’est aussi au professeur des écoles d’inculquer aux enfants les enjeux de la société. Il doit doter d’une forte autorité, être plus à l’écoute, et être capable d’attirer l’attention des enfants. Il doit de ce fait être très professionnel dans le domaine de la pédagogie, et devra savoir apprendre aux élèves la lecture, l’écriture et le fait de bien compter. Le professeur des écoles s’engage à donner à ses élèves un parcours scolaire, bien éducatif et informatif. Il doit toujours être positif et positiver aussi ses élèves, il joue donc un rôle primordial dans l’éducation de base d’un enfant. Visitez pour plus de détails le site devenir professeur des écoles.

Les concours pour devenir professeur des écoles.

Le CRPE (ou concours de recrutement des professeurs des écoles) pour devenir professeur des écoles se passe en deux étapes bien distinctes à savoir l’épreuve de l’admissibilité et l’épreuve de l’admission. Le concours externe qui est le premier concours, le troisième concours ainsi que le second concours interne se compose de 2 épreuves écrites sur l’admissibilité et de 2 épreuves orales pour l’admission. Le concours qui est externe spécial et le concours qui est interne spécial se composent de 3 épreuves écrites pour l’admissibilité et de 3 épreuves orales pour l’admission. Quant au premier concours interne, il est juste composé d’une seule épreuve écrite pour l’admissibilité, et d’une seule épreuve orale pour l’admission et aussi d’une épreuve orale qui reste facultative.

Une fois les tests faits, la correction et la délibération réalisées, le jury établi la liste des candidats qui sont admis et ils seront convoqués à faire des épreuves pour leur admission. Après la délibération, le jury établit la liste des candidats admis selon la totalité des nombres de points qu’il a pu obtenir en traitant toutes les épreuves.

Comment débuter dans le métier ?

Pour débuter le métier de professeur des écoles ou pour savoir si c’est un meilleur métier pour vous. Essayez d’abord de donner quelques cours sur internet pour renforcer votre aptitude. Il vous faut juste vous inscrire en ligne et créer un compte sur un site spécialisé pour trouver sans difficulté des élèves qui cherchent des courts sur un site internet. De ce fait, vous pouvez tester vous-même si vous êtes bon pour ce métier ou non ou si vous voulez toujours faire le concours. 

Rassurez-vous, pour faire le concours, il y a toujours des formations continues pour devenir professeur des écoles et ce qui vous permettra de compléter vos compétences. Une fois recruté, vous aurez droit à des changements de grade si vous faites partie des professeurs compétents. Les professeurs des écoles veulent évoluer vers d’autres fonctions, de ce fait, ils peuvent avoir beaucoup d’interlocuteurs qui les accompagneront dans leur projet. Vous pouvez donc en chercher dans les centres académiques, ou dans les services des ressources humaines.