Les pharmacies représentent des officines médicales indispensables pour la population. En effet, elles permettent d’approvisionner en médicaments et en équipement médical les personnes malades.

Toutefois, elles n’ouvrent pas tout le temps. Précisément certaines d’entre elles ferment leurs portes à des horaires fixes, ce qui rend parfois compliquer le fait de trouver des traitements en cas d’urgence, durant la nuit ou les jours fériés.

Heureusement, il existe des pharmacies de garde. Ces dernières restent fonctionnelles, peu importe la situation. La présence de ce type de service assure une aide permanente à celui qui souhaite savoir de quoi il souffre ainsi que les mesures adaptées face à la pathologie.

Le pharmacien de garde procure ainsi un accompagnement complet aux patients en tout temps, d’où l’intérêt de connaitre la liste des officines ouvertes 24 h/24 h dans sa ville. Sur ce point, voici quelques astuces pour trouver une pharmacie de garde près de chez soi.

L’assistance d’un site spécialisé      

Il se peut que l’on ait besoin d’un médicament à des heures d’exceptions. Aussi, le recours à une pharmacie de garde semble incontournable dans ce genre de cas. En effet, elle demeure opérationnelle même durant les situations spéciales (fermeture dominicale, horaires inhabituels).

La meilleure solution pour dénicher les officines ouvertes consiste à se fier aux services en ligne. Effectivement, avec l’aide d’internet, on peut obtenir des informations plus ou moins précises en quelques minutes. Néanmoins, il convient d’être prudent, car les renseignements que l’on découvre sur le web ne sont pas toujours véridiques.

Pour éviter les erreurs et la perte de temps, on doit se tourner vers des portails dignes de confiance comme des annuaires certifiés. Une autre alternative se résume à visiter le site des pharmacies de garde afin d’acquérir des indications plus assurées et plus exhaustives, voir ce site pour en savoir plus.

Le recours à un service téléphonique

En cas d’urgence, on n’a plus le temps d’aller sur Internet pour recouper les informations des pharmacies de garde. Aussi, mieux vaut contacter directement un centre d’appel via différents numéros comme le 118 418. Un opérateur pourra alors mettre en relation avec le correspondant recherché en quelques secondes. À noter que ce genre de service reste accessible 24 h/24 h.

C’est à la fois rapide et efficace. De plus, cette méthode possède l’avantage de la praticité puisque l’on peut obtenir les renseignements adéquats, peu importe l’endroit où l’on se trouve. Par exemple, si l’on se situe dans la capitale et que l’on ne connait pas précisément la ville, on peut connaitre la pharmacie de garde à Paris la plus proche en un instant.

Toutefois, le recours à cette solution demeure souvent payant. Néanmoins, cela ne représente pas une somme importante au vu de l’urgence de la situation. Elle peut sauver des vies et faciliter le traitement d’une pathologie.

Demander à son médecin

Une autre solution pour dénicher une pharmacie de garde consiste tout simplement à solliciter son médecin traitant. Ce dernier dispose en principe de toutes les informations nécessaires sur les officines d’urgences, ce ne sera pas donc compliqué pour lui d’informer ses patients sur le sujet. Par ailleurs, le spécialiste peut aussi réaliser une télé transcription d’une ordonnance afin que le pharmacien prépare tout au préalable. En effet, les pharmacies de gardes ne donnent pas de médicaments qu’avec une prescription d’un thérapeute.

Une autre alternative est de faire appel à certaines applications sur son smartphone. Cette solution possède l’atout de la simplicité et de la rapidité. En donnant quelques coordonnées notamment sur votre localisation, l’application se charge de vous lister les officines médicales ouvertes les plus proches. De nombreux logiciels proposent ce type de service gratuitement, autant en profiter.