Le fait de posséder un fusil présente un risque non-négligeable aussi bien pour soi-même que pour sa famille, d’autant plus lorsque l’on prend le risque de le laisser à portée des enfants, des adolescents ainsi que des personnes fragiles ou inconscientes des dangers qu’il représente. À cela, s’ajoute le fait qu’une arme à feu est l’un des objets de valeur le plus convoités par les cambrioleurs. C’est pourquoi, depuis le 6 septembre 2013, la loi impose des règles très strictes selon lesquelles tous les détenteurs d’armes de catégorie C et D, qu’ils soient collectionneurs, chasseurs ou particuliers, sont dans l’obligation de s’équiper d’une armoire forte à fusil. Ainsi, s’équiper d’une armoire à fusil sécurisée, c’est se mettre en conformité avec la loi, s’assurer de la sécurité des proches tout en protégeant ses fusils de valeur de tous les risques encourus.

Garder des fusils de valeur chez soi : que dit la loi ?  

La législation s’avère extrêmement stricte lorsqu’il est question de garder des fusils chez soi. Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation sur le fait de conserver à domicile des armes à feu le 6 septembre 2013, ceux qui sont détenteurs d’armes à feu répertoriés dans la catégorie C ou D sont dans l’obligation, soit de démonter chaque arme à feu afin de le rendre inutilisable, soit s’équiper d’un dispositif qui empêche l’enlèvement des armes (chaîne, câble, cadenas…), soit se munir d’une armoire forte pour fusil.

Les 2 premières précautions étant très peu pratiques, force est d’admettre que le coffre fort à fusil s’impose comme le seul moyen conjuguant efficacité et sécurité. Concrètement, une armoire forte, comme celles qui sont disponibles sur www.coffrefortpro.com, est basée sur le même principe que le coffre-fort, mais elle est beaucoup plus imposante avec plus de compartiments pour le rangement. On passe bien sûr d’une contenance de quelques dizaines de litres à une gamme pouvant dont la capacité de stockage peut aller jusqu’à 1 000 litres. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle s’impose comme le genre de rangement sécurisé par excellence pour les fusils de valeur.

Armoire à fusils sécurisée : l’équipement aux multitudes d’atouts

Au-delà du fait qu’une armoire forte à fusils permet aux collectionneurs, chasseurs et particuliers d’être en conformité avec la loi, elle permet de surcroît d’éviter que les fusils de valeur tombent entre de mauvaises mains. Bien sûr, la simple présence d’un fusil chez soi augmente considérablement les risques d’accident dans un foyer. Une personne malintentionnée n’hésitera pas une seconde à s’en servir lorsque le fusil est facilement accessible. Les enfants et les curieux sont aussi susceptibles de provoquer un incident dramatique dans l’éventualité où les fusils seraient libres d’accès. Opter pour une armoire à fusils, c’est aussi, les protéger des risques de détériorations progressives (encrassement, rouille, éraflure, rayure), mais aussi les mettre hors de portée des flammes au cas où un incendie surviendrait. Grâce à cette armoire, on peut ranger efficacement en toute sécurité ses munitions. Dans la plupart des cas, une armoire forte dispose d’un compartiment sécurisé, lequel est spécialement dédié aux munitions.

Peu importe le nombre de fusils de valeur que l’on dispose chez soi, il existe toujours une armoire forte pouvant les recevoir, que vous soyez un collectionneur ou un chasseur disposant d’un bon nombre. Mais bien que cela soit le cas, on ne doit surtout pas penser qu’on n’en a pas besoin si l’on a qu’un seul fusil. Sinon, on peut aussi en profiter pour protéger d’autres objets de valeur : liasses d’argent, bijoux, des documents sensibles et ultraconfidentiels, des classeurs archivés…

Sur quels critères choisir une armoire à fusils ?

On compte généralement plusieurs critères fondamentaux sur lesquels doit se baser le choix d’un coffre a fusil. Parmi eux figure la taille de l’armoire forte qui dépend nécessairement de la quantité ainsi que le type d’armes que l’on détient. Ainsi, lorsque l’on dispose d’un fusil de valeur, on préférera une armoire forte qui est plus allongée afin que celle-ci ne prenne pas trop de place dans le logement. Autrement dit, on ne doit privilégier que le modèle dont les compartiments à l’intérieur ne sont pas trop petits en hauteur. Quant à la largeur de l’armoire forte, celle-ci doit dépendre du nombre de fusils de valeur que l’on souhaite protéger. Il convient cependant de souligner que lorsqu’on s’apprête à s’équiper d’une armoire à fusils, il apparaît plus judicieux de toujours prévoir 30 % de place en sus. En guise d’exemple, les coffres-forts pour 3 fusils sont nettement plus étroits, si bien que manœuvrer dedans s’avère moins évident. Après le gabarit vient la qualité. Pour l’achat d’une armoire à fusil sécurisée, autant s’orienter vers des modèles issus de marques reconnues. Ainsi, on peut être certain de disposer d’une armoire pouvant protéger efficacement tous ses fusils de valeur, ses cartouches ainsi que d’autres objets de valeur, et non de celle qui s’ouvre au premier coup de pied-de-biche. Pour une armoire forte à fusil, l’épaisseur de l’acier avec lequel elle est conçue joue un rôle prépondérant. Bien sûr, plus l’acier est épais, plus l’armoire est robuste. Et parce que l’on ne souhaite pas que ses fusils de valeur se détériorent facilement, il convient aussi de veiller à ce que l’armoire à fusils soit plus étanche de sorte qu’elle ne laisse pas la poussière et l’eau s’y pénétrer.

Comme pour les coffres-forts, une armoire forte peut également être classée selon son mécanisme de verrouillage : serrure à clé, combinaison mécanique, combinaison électronique, système de verrouillage biométrique, système hybride qui combine deux mécanismes de verrouillage. Le choix du système de verrouillage dépend alors des besoins du détenteur de fusils de valeur en matière de sécurité.

Ne privilégier que les armoires à fusil certifiées

Avant d’investir dans une armoire a fusil sécurisée, on doit s’assurer que celle-ci soit bien homologuée et agréée. Bien sûr, l’agrément ainsi la certification sont des preuves que le produit est bien authentique et a fait l’objet d’une évaluation par des institutions reconnues dans toute l’Europe. D’ailleurs, un tel équipement est directement reconnaissable par ses plaques de certification fixée derrière la porte. Ainsi, parmi les normes les plus reconnues justifiant l’authenticité d’une armoire forte à fusils figurent : les normes EN 1143-1 et 14450 (S1 et S2) attestant la sécurité contre les cambriolages ; la norme EN 1047-7 attestant la résistance de l’armoire aux flammes (armoire ignifuge), etc.