La Namibie est la porte d’entrée pour découvrir l’Afrique. Elle séduit de plus en plus de vacanciers avec ses grands espaces et ses safaris, au milieu d’une nature préservée. Entre ses larges étendues de dunes de sable et ses parcs sauvages, la Namibie est une terre de découverte.  Vous y trouverez également des activités uniques et même insolites, dans des endroits hors du commun. Et contrairement à d’autres sites africains, la Namibie possède une meilleure réputation au niveau sécurité, ce qui rassure de plus en plus les touristes. Découvrez dans cet article les plus beaux sites du pays et quelques activités atypiques que vous pouvez y faire.

Les plus beaux sites de safaris

La Namibie est un des rares pays africains où vous pouvez faire un safari en toute autonomie. Commencez votre découvrez par le parc d’Etosha. C’est une des plus belles et des plus grandes réserves d’Afrique. Vous y trouverez de grandes plaines et de plusieurs points d’eau où s’abreuvent des animaux emblématiques. C’est un endroit incontournable pour découvrir les flamants roses et d’autres oiseaux spectaculaires. Pour un voyage Namibie, ne ratez pas le Damaraland et ses paysages variés. Partez en toute liberté au cœur d’une nature exceptionnelle pour découvrir les éléphants du désert le temps d’un safari. Pour les adeptes de sensation forte, optez pour une visite de la côte Atlantique. Vous pouvez y faire du surf et du parachute, tout en observant la faune marine.

Mais le voyage ne serait pas complet sans un safari dans le désert du Kalahari. C’est un des derniers sites sauvages de la planète qui mérite amplement un détour. La faune y est très abondante et vous pouvez y contempler les antilopes du désert emblématique du pays : les oryx. Vous pourrez également observer les zèbres, les girafes ainsi que de multiples espèces de reptiles et d’oiseaux. La Namibie est une des seules régions du monde où vous pouvez faire du safari en véhicule en toute autonomie.

Des activités atypiques

La popularité de la Namibie vient également du nombre d’activités insolites que les touristes peuvent faire. Vous pouvez par exemple faire un survol des dunes de Sossusvlei en montgolfière. Vous montez dans la montgolfière avant le lever du soleil et vous passez une heure à découvrir les dunes magnifiques du Sossusvlei, au cœur du désert du Namib. C’est un spectacle à couper le souffle. La richesse de la nature est baignée par la lumière, le tout dans un calme et une sérénité reposante. C’est une activité vivifiante pour se déconnecter du monde le temps de se ressourcer. A votre atterrissage, vous aurez droit à un petit déjeuner accompagné d’une coupe de champagne.

Ou vous pouvez faire du surf dans les dunes. Cela ne peut se faire qu’en Namibie, dans la ville de Swakopmund. Sur votre snow-board, accompagné d’un casque et de chaussures spéciales, vous pouvez vous lancer à la quête d’adrénaline en dévalant les dunes désertiques de plus de 100 mètres de hauteur. Vous pouvez également vous tenir droit ou vous allonger sur une planche de surf. Qui peut rêver mieux ?

Des rencontres insolites

Pour ceux qui aiment le contact, un voyage en Namibie vous permet de partir à la rencontre des Himba. C’est une population semi-nomade qui vit essentiellement dans la région du Kaokoland. Très sociable, vous pourrez vous imprégner de leur mode de vie, de leur culture et passer quelques heures ou quelques jours en leur compagnie, selon votre disponibilité. Cette immersion dans une culture authentique permet de réapprendre la valeur des choses.

Vous pouvez également partir à la rencontre avec les grands félins. Entre la capitale de Windhok et le parc national d’Etosha, il y a le lodge d’Okonjima où Fondation AFRICAT a son siège. C’est une organisation qui a pour objectif de conserver et protéger les félins d’Afrique. Vous pourrez ainsi y observer des animaux spectaculaires comme les guépards, les léopards et autres carnivores sauvages.

Quand partir en Namibie ?

Pour passer un excellent séjour, il est conseillé de choisir la période idéale pour aller en Namibie. Ce pays est doté d’un climat désertique. Les régions désertiques sont sujettes à d’importantes variations de température en été, avec des pics de plus de 42°C et des températures avoisinant le zéro degré la nuit. La période la plus propice pour découvrir la Namibie est l’hiver. A cette période, les températures sont douces et sèches, contrairement à l’été où elles sont humides et très chaudes.  L’hiver en Namibie s’installe de mai à septembre. Si vous prévoyez de profiter un maximum des grands espaces et des safaris namibiens, optez pour cette période.

 

La Namibie est ainsi un véritable terrain d’aventure. Elle invite les touristes à découvrir une faune et une flore atypique, le tout dans de grands espaces ponctués de route. Au nord comme au sud, la Namibie surprend par sa faune sauvage diversifiée. Le dépaysement et l’aventure sont garantis.