Actuellement, on dénombre 3 types d’énergies : l’énergie traditionnelle, thermique et l’énergie renouvelable. Parmi ces derniers, l’énergie renouvelable reste la plus écologique et la plus économique. Moins nocive et plus soucieuse de l’environnement, elle est une rénovation énergétique très pratique. Pourquoi donc recourir à ce type de système ?

L’énergie renouvelable : une énergie puisée dans les éléments naturels

Depuis quelques années, l’État incite les foyers à se tourner vers l’énergie renouvelable. Il faut dire que les énergies modernes entraînent de nombreux méfaits sur l’environnement : augmentation de l’effet de serre, etc.

Par définition, l’énergie renouvelable est un système tiré des éléments naturels tels que le vent, le soleil ou l’eau. Ces derniers sont modelés, puis transformés en énergie utilisable au quotidien. De par sa conception, elle ne présente que peu, voire même aucun impact négatif sur l’environnement. En effet, les composants utilisés sont sans produits chimiques ni toxiques. Elle est donc une très bonne alternative pour assurer un développement durable. D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises comme Habitat EnR, se tournent vers ce genre de système d’énergie. Certaines proposent même des travaux de rénovation énergétique. Pour en savoir plus, visitez ce site espaceetenergie.fr

Les 5 familles d’énergie renouvelable

On distingue 5 familles d’énergie renouvelable : l’énergie solaire, éolienne, hydraulique, géothermique et la biomasse.

L’énergie solaire, comme son nom l’indique, est puisée à partir de la lumière du soleil. Pour la canaliser, on utilise un capteur, qui va l’absorber puis la transformer en énergie. On utilise surtout l’énergie solaire pour produire du chauffage ou de l’électricité.

Quant à l’éolienne, elle est tirée de la puissance du vent. Si auparavant, on l’utilisait surtout pour moudre les grains, aujourd’hui, l’énergie éolienne sert à produire de l’électricité.

Dans une énergie hydraulique, on utilise la pression de l’eau pour produire de l’électricité.

Il en est de même pour l’énergie géothermique, sauf que l’énergie est puisée au niveau souterrain, et non pas sur la surface.

Enfin, la biomasse est un système qui transforme les déchets et ordures sous forme de chaleur. Le principal élément produit est le biogaz.

Les avantages de l’énergie renouvelable sur l’environnement

En utilisant de l’énergie renouvelable, on peut bénéficier de plusieurs avantages.

Tout d’abord, l’énergie renouvelable est une ressource inépuisable. Les éléments comme le soleil, le vent ou les cours d’eau sont abondants et ne risquent pas de disparaître, contrairement aux énergies fossiles comme le pétrole ou le gaz. De ce fait, l’énergie renouvelable peut donc garantir notre consommation énergétique pendant les années à venir. Ils sont même réutilisables et recyclables ; ce qui assure plus de perpétuité.

Ensuite, elle ne présente que peu d’effet négatif sur l’environnement. Selon les études, 78 % des effets de serre sont dus aux énergies fossiles. Or, avec une énergie renouvelable, ce chiffre peut largement baisser. En effet, les éléments naturels, dépourvus de procédés chimiques, ne contiennent aucun produit toxique qui pourrait nuire à l’atmosphère.

Enfin, elle est sécurisée. On y dénombre moins de risques d’accidents ou d’explosion dangereux par rapport aux énergies fossiles. C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle elle est très favorisée dans les logements particuliers.