Pays riche en histoire et en diversité, le Mexique mélange culture traditionnelle et modernisation. Situé en Amérique Latine, la richesse du Mexique a été masquée par le développement de l’un des géants économiques mondialement reconnu (les États-Unis). Mais ces mélanges de cultures, de races, de langues, de biodiversités ont séduit plus d’un, ce qui fait qu’il devient l’une des destinations les plus prisées des touristes.

Ce qu’il faut savoir sur le Mexique avant votre voyage

Avant d’entamer votre destination voyage Mexique, vous devez avoir quelques connaissances sur ce pays fascinant et mystérieux. Le Mexique est un pays montagneux et forestier. Il fait 4 fois la surface de la France et se trouve entre l’Amérique centrale et l’Amérique du Nord. Les chaînes de montagnes au Mexique atteignent une altitude de plus de 1500 m dont les plus célèbres sont la Sierra Madre occidentale et orientale qui sont à 5000 m d’altitudes. La sécurité au Mexique est plus ou moins dangereuse, car il existe des régions que vous devez éviter à cause des taux d’homicides élevés surtout dans les régions proche de la frontière des États-Unis, du Guatemala et du Bezile. La capitale du Mexique est Mexico, mais Guadalaraja est considéré comme sa deuxième ville. Côté météorologique, le climat est tropical et tempéré. Le peuple mexicain parle plusieurs langues (plus de 60) dont l’espagnol est la langue officielle et la plus employée. Il est limité à l’Est et à l’Ouest par la mer des Caraïbes de la célèbre réalisation de Jerry Bruckheimer « Pirate des Caraïbes » ainsi que de l’Océan Pacifique.

Côté tourisme : quelle raison de voyager au Mexique ?

Le Mexique est un pays très touristique riche en paysage, en histoire, en culture, en découverte… Visiter ce beau pays vous permettra de développer vos connaissances, son histoire vous emportera vers un autre monde très ancien et traditionnel avec ses différentes civilisations (Aztèques, Mayas, Olmèques, Toltèques, …). Un voyage Mexique est plus facile et abordable. Dans ce pays cosmopolite, vous y découvrirez plusieurs monuments préhistoriques et archéologiques comme les pyramides de Teotihuacan, la basilique de la Vierge de Guadalupe, l’Ange de l’Indépendance. Vous constaterez aussi dans ce pays festif que les Mexicains aiment faire la fête surtout lors des fêtes des morts, de la fête de Notre-dame de Guadalupe qu’ils honorent quotidiennement. Vous pouvez même goûter aux plats et aux menus locaux (tacos, tortillas, …). Le plus grand désert de sables sec et aride, ornés des cactus (désert de Sonora) est situé au nord du Mexique. Et pour un voyage inoubliable, n’oubliez surtout pas de visiter, et même de plonger dans l’un des cenotes naturelles qui sont des gouffres naturels avec un plafond de grotte. Pour un voyage Mexique, vous pouvez également découvrir des plages côtières magnifiques sur le bord de l’Océan Atlantique, des forêts tropicales se trouvant dans les états du Chiapas et Yucatan.

Le Mexique : une destination facile d’accès

Plusieurs raisons ont fait que le Mexique a obtenu le prix de la meilleure destination voyage de l’année. Mais, mise à part ses biodiversités, le voyage Mexique devient de plus en plus accessible surtout dans les zones les plus enclavées. En effet, l’accès dans ces zones, et même les moins touristiques comme l’état de Chihuahua est devenu possible avec le développement des vols directs qui relient ces régions (Ixtapa, Cozumel, San Jose del Cabo, …) à la capitale. Par ailleurs, le coût du vol intérieur est moins cher et facile à prendre dans les aéroports du Mexique. D’autres compagnies aériennes comme l’Air Canada ont également procédé à l’augmentation des vols directs vers le Mexique. De ce fait, les touristes peuvent choisir les saisons qui leur conviennent pour visiter ce pays. Il faut savoir aussi que même si les Mexicains sont accoutumés à leur tradition, c’est un peuple qui aime les nouveautés et la modernité. C’est pourquoi, au Mexique, les opérateurs touristiques et les complexes hôteliers n’arrêtent pas de proposer de nouvelles offres afin d’attirer plus de tourismes à visiter ce grand pays cosmopolite.

Comment choisir la bonne saison pour partir en voyage au Mexique ?

Avec ses différentes biodiversités, le climat qui régit au Mexique est très variable. Dans les déserts du Nord du pays, le climat est sec et aride toute l’année, dans les zones montagneuses, le climat est tempéré et dans les zones couvertes par la forêt, le climat est tropical et humide. Pour effectuer un voyage Mexique donc, quelle que soit la saison que vous avez choisi pour partir, vous pouvez faire face à des changements de climats, car elles dépendent des régions que vous allez visiter. Par contre, la meilleure période pour partir en vacances au Mexique est pendant le mois d’octobre jusqu’au mois d’avril, car c’est l’été au Mexique. Si vous aimez la pluie et les précipitations, le meilleur moment est le mois de décembre à février dans les Caraïbes et Yucatan, et du mois de juin jusqu’au mois de septembre pour les autres régions. Donc libre à vous de choisir la période qui vous convient pour votre voyage Mexique.