La pratique des sports d’hiver fait partie des activités favorites des Français lors des vacances d’hiver. Les pistes enneigées sont parfois synonymes d’accidents et de vacances gâchées pour plein de monde. Les adeptes des plaisirs hivernaux peuvent donc recourir aux compagnies d’assurance travaillant dans ce milieu et qui prévoient des couvertures spécifiques. Il est cependant important de savoir comment s’assurer pour le sport d’hiver à prix raisonnable.

Connaître précisément les assurances déjà souscrites

Quel que soit le sport pratiqué, il est important de s’assurer à l’avance pour prévenir les risques durant la pratique des sports d’hiver. Il existe actuellement plusieurs forfaits d’assurance pour le ski en ligne ou plus globalement pour les sports d’hiver. Cependant, avant de souscrire à n’importe quelle offre, il faut savoir que certaines assurances utilisées dans la vie de tous les jours peuvent déjà couvrir certains risques durant la pratique des sports d’hiver. Parmi les plus populaires, on cite par exemple l’assurance multirisque habitation. Cette assurance offre déjà la possibilité d’assurer son bénéficiaire en Responsabilité Civile, si vous blessez malencontreusement une personne ou encore si vous causez des dommages matériels durant la pratique de ce type sport. Ce type d’assurance (RC) couvre les membres de la famille lors de problèmes de ce genre. Cependant, il faut savoir que cette assurance n’est valable que si l’incident se fait dans un domaine skiable.

Ensuite, il y a la Garantie des Accident de la Vie. Cette assurance peut couvrir les frais indispensables pour la recherche et le secours de la personne bénéficiaire en cas de problème si une assistance neige et montagne est incluse au contrat. Dans le même contexte, cette assurance couvre les frais d’hospitalisation et de rapatriement médical. Dans le même genre, l’assurance automobile va également rembourser les frais de rapatriement médical pour les accidents suite à la pratique des sports d’hiver. Pour les enfants, les coûts de secours, de recherche ainsi que de rapatriement peuvent également être pris en charge par leurs assurances scolaires.

Choisir l’essentiel pour s’assurer

Il existe actuellement plusieurs forfaits d’assurances pour couvrir tous les risques durant le déplacement pour aller faire un sport d’hiver en particulier. Parmi les plus utilisés, on trouve l’assurance sportive pour le ski, assurance neige et montagne, assurance forfait ski, assurance ski hors-piste. Avant d’en choisir une, il est important de savoir qu’un forfait spécifique couvre un nombre limité de cas. Plus un forfait couvre d’incidents, mieux le client est protégé pour aller faire du sport d’hiver. Il y a actuellement une dizaine de garanties couvert par les assurances sport d’hiver. Il est possible de citer l’interruption de séjour en cas d’accident, le remboursement de forfait de remontées mécaniques ou le remboursement de cours de ski ou de snowboard.

Ensuite, il y a les problèmes liés à la casse du matériel sportif pour les sports d’hiver, à l’image des skis. Il y a également le cas d’accident lors d’une pratique sportive. L’assurance pour le ski prend également en compte l’assistance rapatriement concernant notamment les frais médicaux, urgences dentaires dues à un accident, ou encore d’autres garanties comme le rapatriement de corps en cas de décès accidentel. Dans le même contexte, certaines assurances couvrent l’assistance durant le voyage notamment sur les frais de secours et de recherches en montagnes. Le plus important est de savoir les garanties pris en compte par une assurance spécifique et de choisir uniquement celles qui sont indispensables afin d’économiser en frais d’assurance.

Connaitre ses avantages particuliers

Partir en vacances ou s’offrir un séjour pour faire un sport d’hiver est une bonne idée pour s’échapper du rythme fatigant de la vie quotidienne. Il faut savoir que dans certains cas, il est possible de minimiser au maximum les dépenses en matière d’assurance. Les détenteurs des cartes bancaires privilégiées ont par exemple une assurance très large sur plusieurs plans. La plupart d’entre eux prennent en charge les frais de secours, de transport, de recherche et même de rapatriement. La majorité des frais médicaux sont également remboursés par ce type de carte bancaire.

Dans le même contexte, il faut savoir que la plupart des assurances de ski européennes couvrent uniquement les régions de l’Union européenne. Cependant, tous les avantages en matière d’assurance peuvent être valables dans d’autres pays étrangers suivant le contrat choisi. Pour la plupart des assurances des sports d’hiver, il est important de souligner qu’il y a en général une différence de prix entre souscrire à l’avance à une assurance et attendre d’être sur place pour le faire.