L’aptitude de l’Homme à prendre des décisions raisonnées dans sa vie constitue son principal atout par rapport au reste du monde animal. Avec ses sens, il s’intègre dans son environnement. Cependant, l’application du raisonnement avant chaque décision présente certains inconvénients et incertitudes, c’est là que l’intuition joue un rôle capital.

Définition de l’intuition

L’intuition est une forme de connaissance, caractérisée par l’absence d’une démarche de raisonnement, elle est immédiate et se dissocie complètement de la conscience. Elle se manifeste sous diverses formes : d’évidence profonde, de voie intérieure qui nous renseigne et nous informe sans que l’on ne sache pourquoi ni comment elle se manifeste. Elle est traduite comme étant notre personnalité profonde.

L’intuition ne doit pas être confondue avec le désir qui lui aussi peut dicter nos actions. Même si le désir est le fruit de notre inconscience, il résulte du besoin de confort et de sécurité à court ou à long terme qui ne sont pas en accord avec notre intuition.

L’intuition peut-être bonne ou mauvaise dans la mesure où l’action issue d’une intuition se déroule ou pas comme l’intuition même a prédit. Cependant, avoir une bonne ou une mauvaise intuition importe peu, car la véritable satisfaction réside dans l’écoute de ses voix intérieures pour votre propre fidélité. Vos convictions, vos connaissances, vos inspirations. Suivre son intuition est très important pour l’équilibre de la personnalité.

Importances et caractéristiques de l’intuition

L’importance de l’intuition est marquée d’une part par le fait que celui qui l’entend et la suive est plus apte à avancer dans une vie sans regret et sans peur.

L’intuition est un véritable outil pour accélérer les décisions. En effet, raisonner peut prendre beaucoup de temps, ce qui constitue déjà un véritable inconvénient, choisir entre plusieurs choix possibles peut complètement bouleverser une personne dans sa vie personnelle, l’intuition de se libérer de toutes ignorances que notre conscience ne peut plus en apporter la satisfaction.

Le développement de l’intuition

L’intuition peut être développée au fur et à mesure où l’ensemble de toutes nos connaissances et notre personnalité se développe. Les freins de l’intuition sont la capacité de son écoute qui décroit avec un surraisonnement et avec une personnalité négative. L’intuition est le résultat de nos émotions et nos connaissances acquises dans la vie. Désormais, il y a le «Coaching intuitif» qui avec l’aide d’un spécialiste certifié, canalise l’intuition de chacun pour servir de levier à son propre développement.