Depuis quelques années, les systèmes d’exploitation Ios d’Apple et Android de Google ne cessent de gagner en popularité. Android occupe actuellement une place importante sur le marché. Par contre, l’entreprise Apple est très réputée pour la qualité de ses produits. Il est important d’avoir certaines notions avant d’acheter un smartphone fonctionnant sous Android ou iOS.  

Un OS : c’est quoi exactement ?

Un OS ou Operating system est un terme anglais qui signifie tout simplement système d’exploitation. Ce dernier est un ensemble de programmes, une suite d’instruction pour faire fonctionner un ordinateur et permet de répondre aux requêtes d’un utilisateur. L’évolution de la technologie a permis d’installer des systèmes d’exploitation sur les appareils mobiles tels que les smartphones, les tablettes. Actuellement, il existe plusieurs operating system destiné pour les mobiles comme Android de Google, iOS de chez Apple et Windows développé par Microsoft. L’interface et l’ergonomie proposées par chacun de ces OS sont différentes. Depuis quelques années, les systèmes les plus populaires et les plus utilisés dans le domaine du high tech sont Android et iOS. Pour plus d’informations, voir ici.

Les critères pour bien choisir son système d’exploitation

Avant d’acheter un smartphone, certains points doivent être bien analysés. De nos jours, il est possible de choisir parmi une multitude de smartphones fonctionnant sous Android ou iOS. Le choix doit être fait selon le budget, la performance et les besoins. L’OS qui est le plus répandu dans le monde est sans doute Android qui dispose environ 80 % de part du marché et disponible sur différentes marques du hightech mobile comme LG, Nokia, Huawei, Samsung, Xiaomi, Sony et encore plein d’autres. Par contre, le système d’exploitation d’Apple n’est disponible que sur iPhone. Au niveau de l’interface, Android est de plus en plus populaire vu qu’il est facile à personnaliser. La plupart des smartphones sont aussi extensibles via une carte microSD, ce qui permet d’augmenter sa capacité de stockage ce qu’on ne retrouve pas chez les iPhones. En ce qui concerne les applications et les logiciels, ceux d’iOS sont bien optimisés pour fonctionner sur tous les supports : smartphones et tablette. Par contre, les applications pour Android sont beaucoup plus nombreuses que celles d’iOS. Au niveau de la sécurité de l’appareil, les iPhones sont meilleurs dans le domaine, car Apple propose des mises à jour régulières pour fixer les bugs ou les failles. Bref, le choix d’un système d’exploitation varie selon les besoins, les préférences, ainsi que les performances d’une personne pour les smartphones.

IOS le système d’exploitation d’Apple

IOS est un operating system développé par Apple qui est apparu en 2007 pour faire fonctionner le premier iPhone. Quelques mises à niveau ont été apportées et la firme publie chaque été de nouvelles versions de son système d’exploitation signé Apple. L’avantage de l’utilisation de ce système est sans doute les mises à jour récentes. Ces dernières permettent d’offrir une meilleure expérience au niveau de l’utilisation en apportant des mises à niveau et optimisation des applications. L’OS de la société Apple est réputé pour sa sécurité, car il est impossible d’installer que des applications de l’App Store. L’installation ou la mise à niveau via les mises à jour contribuent aussi à la sécurité de l’appareil ce qui est indispensable dans le domaine du hightech pour protéger les données des utilisateurs. Le système d’exploitation d’Apple s’est aussi distingué des autres grâce à son soutien pour les personnes handicapées. Grâce à iOS et ses fonctionnalités, le smartphone est maintenant utilisable par un malentendant ou un aveugle. Par exemple, dragon dictation ou encore be my eyes sont destinées pour les personnes qui ont des difficultés visuelles.

Le système d’exploitation Android de l’entreprise Google

Android est un système d’exploitation développé par Google. Depuis quelques années, l’OS a connu un succès important au niveau des utilisateurs de smartphones fonctionnant sous Android. Ce dernier est un logiciel libre permettant d’utiliser, mais aussi de lancer et d’installer des applications. Ce système d’exploitation tout à fait libre autrement dit « open source » est à la disposition de tous les constructeurs hightech de smartphones mobiles. En étant totalement libre, l’OS est aussi personnalisable que ce soit par les fabricants ou par l’utilisateur. Les consommateurs ou les nouveaux clients qui souhaitent acheter un smartphone sous Android disposent un plus large choix de téléphone comme Samsung, Xiaomi, Huawei ou encore LG. La nature open source d’Android permet aux différents développeurs d’apporter leurs créations d’où le nombre des applications sur l’App Store sont largement supérieur celle de l’App Store d’Apple. Presque tous les smartphones tournant sous Android sont moins chers qu’un iPhone. Par contre, les appareils hauts de gamme de chez Samsung peuvent s’avérer être plus couteux que ceux d’Apple. Cette liberté de l’OS a aussi permis aux constructeurs de se distinguer de ses concurrents en y ajoutant une surcouche en d’autres termes, une interface propre à la marque. L’interface d’un smartphone de chez Xiaomi sera différente de celle de Samsung ou encore de Huawei.