Comment bien choisir le casque moto pour enfant ?

casque moto enfant

Publié le : 27 octobre 20237 mins de lecture

Vous pensez que votre enfant est assez grand pour voyager avec vous en moto ? Il est en âge de conduire sa mini moto ? Pour une raison de sécurité, il doit porter un casque compatible avec sa morphologie. Bien évidemment, le port d’un tel équipement est impératif pour les enfants. Il doit aussi être certifié. Il est formellement interdit de prendre un casque adulte XXS ou un casque de vélo pour son bambin. Il doit s’adapter à sa morphologie et doit être équipé d’une protection spécifique. Pour l’achat d’un casque moto pour enfant, divers critères sont à considérer. Pour ce faire, il est essentiel de tenir compte du poids du matériel. Il est aussi important de s’assurer qu’il soit à la bonne taille. Au final, vous avez le choix entre un casque jet, un casque intégral ou un casque de motocross.

Les différents types de casque pour enfant

Un casque moto enfant doit toujours être choisi avec un grand soin. En fait, il doit assurer sa protection comme celui d’un adulte. Sur ce, on distingue 3 types de casques enfant. Chaque modèle se différencie par ses avantages et ses inconvénients. Il vaut la peine de chercher un équipement léger, en bon état et qui protège bien l’enfant.

Le casque jet

C’est le moins cher et aussi le plus léger. Grâce à son système d’aération, il garantit une meilleure respiration. En choisissant un tel accessoire, vous n’aurez pas le sentiment de claustrophobie. De plus, il procure un excellent niveau de confort. En revanche, il ne dispose pas de mentonnière.

Le casque intégral

De par ses caractéristiques techniques, il est le plus favorable pour une sécurité optimale. En effet, il assure un haut niveau de protection.

Le casque cross

Ce modèle de casque est la combinaison du casque jet et du casque intégral. Il est plus léger et plus aéré. De par sa mentonnière, il convient parfaitement aux enfants. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter scooteo.com

Le poids du casque : un critère essentiel

Il est essentiel de toujours souligner que le casque enfant doit convenir à sa taille. De ce fait, les accessoires dédiés aux adultes sont à éviter, même en taille XXS. D’un autre côté, le poids est aussi un élément important qui ne doit pas être négligé. Ainsi, vous devez bien vérifier qu’il soit bien proportionnel à son âge et à la dimension du matériel en question. Les colonnes cervicales de votre lardon sont très fragiles. Alors faites très attention au poids du casque lorsque vous procédez à son achat. Veuillez noter que ce type d’équipement ne doit pas peser plus de 1/25ème du poids de votre fille ou de votre garçon. Dans le cas contraire, cela engendrera trop de pression sur ses cervicales. Un casque moto enfant doit être plus léger par rapport à celui d’un majeur. Normalement, son poids doit être autour de 1 kg.

  • Enfants de 6 à 8 ans (poids estimatif 20 kg) : il doit porter un casque pesant jusqu’à 800 g,
  • Enfants de 8 à 10 ans (poids estimatif 25 kg) : choisir un casque ne dépassant pas 1000 g,
  • Enfant de 10 à 12 ans, pesant 35 kg : casque de 1400 g.

Le choix d’un casque pour enfant : les critères à ne pas négliger

Pour le choix d’un casque enfant, il existe aussi d’autres éléments importants qui doivent être pris en compte. Ces critères vous permettront de trouver l’accessoire idéal. Par exemple, vous devez choisir l’équipement adéquat selon votre budget.

La taille

Outre le budget, la taille est aussi un critère à ne pas négliger. Cependant, chercher la bonne taille n’a jamais été une tâche facile à réaliser. Tout d’abord, il est obligatoire d’avoir la mesure exacte du tour de tête de votre bambin enfant. Ensuite, en se référant au guide des tailles, cette valeur vous aidera à dénicher le matériel adéquat. Si vous avez une quelconque hésitation entre 2 tailles, il est préférable de choisir la plus petite. En effet, les mousses se tasseront généralement avec le temps. Cela signifie que le matériel s’adaptera progressivement au contour de tête du petit.

L’ergonomie

En termes d’ergonomie, les critères de choix sont les mêmes que ceux des adultes. Il est surtout recommandé de s’intéresser aux matériaux dont sont constituées les mousses internes. Est-ce qu’elles procurent un excellent niveau de confort ? S’agit-il de matières amovibles et lavables ? Les écrans antibuée et anti-rayure sont essentiels. Et pour éviter l’humidité due à la transpiration, rien de tel que d’opter pour un casque doté d’un système de ventilation interne. Une fois ces éléments pris en compte, il est facile de trouver un matériel alliant confort, praticité et sécurité.

Quelques conseils pour acheter le casque idéal pour son petit bambin

Pour être parfaitement sûr d’avoir fait le bon choix d’un casque enfant, il est conseillé de le faire tester par ce dernier. Pour ce faire, vous devez lui poser certaines questions. Ensuite, faites-lui mettre le matériel, pour mieux déterminer si sa tête est bien à l’aise dedans. Vous devez comprendre que les trajets en moto peuvent durer longtemps. En conséquence, votre enfant doit porter un accessoire adapté offrant le maximum de confort. Il est donc impératif de lui faire porter le casque pendant environ 5 à 10 minutes. Cela vous permettra de savoir s’il n’a pas mal en le portant. Par ailleurs, le meilleur moyen d’obtenir un casque moto enfant de qualité et répondant aux normes en vigueur est de se tourner vers un professionnel. Actuellement, vous pouvez trouver en ligne des offres alléchantes au meilleur prix. De plus, en contactant un e-vendeur spécialisé dans ce domaine, vous aurez l’assurance d’avoir un casque homologué. Il mettra également à votre service un responsable expérimenté pour vous aider à bien choisir l’équipement parfait.

Plan du site