La consommation en énergie fait partie des dépenses les plus colossales dans un foyer. Or, elle est nécessaire pour notre survie et nos besoins. Heureusement, des chercheurs ont trouvé une solution ingénieuse : le smart building. De quoi s’agit-il ? Et comment peut-il améliorer l’efficacité énergétique ?

Le smart building : qu’est-ce que c’est ?

Ces dernières années, l’intelligence artificielle a pris énormément d’importance dans notre vie quotidienne. Et aujourd’hui, elle s’invite aussi dans le domaine de l’immobilier. En effet, de plus en plus de constructeurs, se lancent dans la conception de smart buildings.

Il s’agit d’un bâtiment intelligent ou également un bâtiment connecté. Il est doté de toutes les technologies numériques qui peuvent assurer le confort et la sécurité des individus. Celles-ci concernent surtout les systèmes de pilotage de maisons, comme l’ouverture et fermeture des portes ou le contrôle des équipements de chauffage.

Une des particularités du smart building, c’est aussi sa forte autonomie. Il permet de réaliser de nombreuses activités automatisées, telles que le démarrage ou l’extinction de l’appareil de chauffage. Mais son plus grand avantage, reste sa faculté d’améliorer la performance énergétique, tout en réduisant au maximum la consommation relative à celle-ci. Si vous voulez avoir plus d’informations concernant ce sujet, alors rendez-vous sur un site spécialisé comme hxperience.com

Le smart building : comment il impacte l’efficacité énergétique ?

Selon des études, les logements individuels et professionnels sont ceux qui consomment le plus d’énergies dans le territoire. Non seulement, ces dernières sont nocives pour la santé, puisque la plupart d’entre elles sont issues de l’exploitation industrielle. Mais en plus, elles génèrent énormément de dépenses lourdes à supporter. Grace au smart building, ces problèmes peuvent être résolus. En effet, il est équipé d’un capteur permettant de recueillir les informations sur chaque appareil connecté dans le bâtiment : sa température, son niveau sonore, le nombre d’utilisateurs, etc. Le fait de connaître ces données aidera l’individu à contrôler sa consommation d’énergie, et ainsi, le limiter en cas d’excès. Il s’agit donc d’un moyen efficace pour faire des économies.

Le smart building contribue à l’amélioration de la performance énergétique et à l’optimisation de ses fonctionnalités. Grace aux logiciels connectés, vous n’aurez plus besoin de régler l’équipement de chauffage puisqu’ils le font déjà à votre place.

Par ailleurs, il participe à un meilleur environnement. Certains appareils produisant de l’énergie (le gaz, le fuel, …) peuvent être nocifs pour l’atmosphère. Avec l’option de contrôle du smart building, on peut éviter le gaspillage et barrer ainsi l’expansion de cette toxicité. D’ailleurs, il est même désormais, possible de redistribuer des énergies en excès, dans d’autres bâtiments, pour éviter justement les dépenses énergétiques inutiles.

Le smart building : quels sont ses autres avantages ?

Outre l’efficacité énergétique, le smart building apporte aussi une réelle facilité et sécurité à la vie humaine. Auparavant, on devait s’occuper de tout pour que les équipements à l’intérieur du bâtiment fonctionnent bien; aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Grace à cette innovation, il n’est plus nécessaire de se creuser les méninges pour tout contrôler. Les logiciels s’occupent de tout et ceci, de manière automatique. Vous pourrez même réaliser plusieurs tâches à la fois comme éclairer la salle, fermer la porte et régler la température de votre chauffage, grâce à une commande spécialisée. Vous pouvez même ajouter certaines fonctionnalités qui peuvent vous être utiles.

Le smart building a également l’avantage d’être sécurisé. Vous pouvez intégrer des fonctions de détection dans le bâtiment. Ainsi, en cas d’irruption d’intrus, les portes se fermeront automatiquement. Vous pouvez aussi contrôler votre logement, même si vous vous trouvez à l’extérieur, comme par exemple, éteindre un four ou un gaz allumé. il est équipé d’une commande à distance.