Découvrez les avantages d’une maison plain-pied pour votre projet de construction

maison plain-pied

Publié le : 27 octobre 20235 mins de lecture

Vous envisagez de construire une maison plain-pied pour votre famille ? Vous cherchez à savoir quels sont les avantages d’une telle construction et les différents types de maisons plain-pied disponibles ? Si vous construisez une maison pour votre famille, la maison plain-pied est une option à considérer. Bien qu’elle ait ses propres avantages et inconvénients, elle est toujours la meilleure option pour les personnes à mobilité réduite et pour les familles à taille moyenne. Investissez dans la construction de maison plain-pied si vous aimez vivre près des autres et si vous aimez la tranquillité, l’intimité et la sérénité qu’offre ce type d’habitations.

Qu’est-ce qu’une maison plain-pied ?

Une maison plain-pied est une construction à un seul étage. Elle est caractérisée par un seul bloc ou un seul cube qui comprend généralement une ou plusieurs chambres, une ou plusieurs salles de bains, une cuisine, un salon/salle à manger et une pièce pour le rangement. On peut également y ajouter une terrasse ou un jardin. Contrairement aux maisons à deux ou à trois étages qui ont différents étages séparés par des escaliers, une maison plain-pied ne possède pas de multiples étages.

Les avantages d’une maison plain-pied

Les maisons plain-pied offrent à leurs occupants un large éventail d’avantages. Citons entre autres :

Une plus grande accessibilité

Une maison à un seul étage est très accessible. Tant les personnes à mobilité réduite que les enfants peuvent se déplacer plus facilement dans ce type de maison sans devoir se soucier des escaliers.

Une cohésion renforcée

Les maisons plain-pied offrent plus d’interactions sociales entre les membres de la famille ou les partenaires car les espaces de vie principaux y sont très intégrés. Les familles ont également la liberté de mélanger leurs aires de vie loisirs et intimes.

Des coûts de maintenance moindres

Une maison plain-pied est non seulement plus facile à entretenir, mais aussi plus économique. En effet, les coûts de maintenance s’additionnent moins rapidement bien qu’il existe une plus grande possibilité de jouer sur les détails intérieurs car il y a peu de pièces à entretenir chez les maisons plain-pied.

Un ménage moins important

Les maisons plain-pied sont plus faciles à nettoyer comparées aux maisons à deux et à trois étages. Rangez, aspirez, nettoyez, et un tour du propriétaire est à peu près fait plus rapidement et avec moins d’efforts.

Un entretien extérieur plus facile

Les maisons à un étage ont moins de terrain à entretenir, donc l’entretien extérieur est plus praticable. La pelouse, les haies, la terrasse peut être entretenue facilement sans devoir grimper des ampoules pour atteindre des endroits difficiles d’accès.

Les différents types de maisons plain-pied

Les maisons plain-pied existent dans différentes formes et tailles, dont les plus populaires sont :

Maison de plain-pied en L

Les maisons en L sont caractérisées par un design en forme de L et une configuration à un seul étage. Elles sont l’un des designs les plus appréciés et offrent une multitude d’options pour personnaliser l’espace intérieur.

Maison de plain-pied en U

Les maisons en U sont une version plus spacieuse, inspirée du concept classique de la maison géorgienne. Elles sont principalement construites autour d’une cour intérieure et offrent une connectivité directe entre les différentes zones du bâtiment.

Maison en 3 cubes ou 3 modules

Une maison en 3 cubes est caractérisée par sa forme très simple (trois modules de forme cubique à peine enlacés). Ce type de maison est compact et conçu pour les terrains plus petits.

Maison en escalier

Les maisons en escalier, comme leur nom l’indique, sont conçues avec une façade en forme d’escalier. Les petites ouvertures dans le mur extérieur permettent à la lumière de pénétrer à l’intérieur.

Maison avec patio intérieur

Les maisons à patio intérieur sont conçues autour d’un patio intérieur. Elles offrent un intérieur très ouvert comme le design en L mais avec un espace extérieur supplémentaire autour d’un patio central.

Maison en décroché architectural

Les maisons en décroché architectural sont des constructions modernes qui présentent une combinaison entre la forme de maisons à deux étages et les maisons plain-pied. Les grands espaces ouverts permettent d’ajouter à l’architecture un caractère unique.

Plan du site