Les troubles dentaires qui peuvent causer un mal de tête

Troubles dentaires santé mentale

Publié le : 10 décembre 20224 mins de lecture

Les troubles dentaires peuvent avoir un impact significatif sur votre santé, et l’une des conséquences fréquentes est le mal de tête. Les maux de tête liés aux troubles dentaires ont été étudiés pendant des années, et les chercheurs ont constaté qu’ils  peuvent être dus à l’inflammation de la mâchoire et à l’accumulation de tensions musculaires autour des dents, des gencives et de la nuque.  Il est donc important de consulter un professionnel de la santé bucco-dentaire pour diagnostiquer correctement ces troubles dentaires et recevoir le traitement adéquat.

Quels sont les causes des troubles dentaires ?

Les troubles dentaires peuvent être causés par une variété de facteurs, y compris la carie dentaire, la gingivite et les dommages aux dents ou aux gencives. La douleur due à ces conditions peut se propager vers la tête, provoquant ainsi des maux de tête récurrents qui peuvent être très invalidants. Il est important que les personnes souffrant de problèmes dentaires consultent un dentiste afin qu’il puisse diagnostiquer correctement le problème et proposer un traitement approprié pour soulager les symptômes. 


En plus du diagnostic adéquat, le traitement peut également inclure diverses stratégies pour éliminer ou réduire les sources possibles du mal de tête. Ces stratégies incluent une correction orthodontique, une restauration dentaire ou une intervention chirurgicale pour corriger certaines conditions dentaires spécifiques telles que les déviations maxillo faciales ou le bruxisme. Une fois que les sources du mal sont identifiées et traitées correctement par un dentiste qualifié, la plupart des symptômes reliés aux maux de tête seront atténués ou complètement soulagés.

Comment identifier des troubles dentaires ?


Les troubles dentaires les plus fréquemment associés à des maux de tête comprennent :

* Le bruxisme: une maladie qui se caractérise par le grincement ou le serrage involontaire des dents;

* Les malocclusions: lorsque les dents ne s’alignent pas correctement ;

* Les maladies parodontales: une maladie infectieuse causée par la plaque et le tartre accumulés autour des dents;

* La maladie des gencives : une maladie inflammatoire qui cause de l’enflure et de l’irritation autour des tissus mous des dents;

* L’abrasion dentaire: dégâts causés à la surface extérieure de la dent due à un nettoyage excessif, une malocclusion ou d’autres causes.


Les troubles dentaires peuvent aussi entraîner d’autres symptômes qui se manifestent par des douleurs dans la bouche, le visage, la mâchoire et/ou les oreilles.

Comment éviter ces douleurs ?

Si vous ressentez ces symptômes, il est important de consulter un professionnel de la santé bucco-dentaire pour obtenir un diagnostic précis et recevoir le traitement approprié.

La meilleure solution est d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire pour maintenir votre santé dentaire et de limiter les risques de maladies dentaires. Une alimentation équilibrée, le brossage et le passage de la soie dentaire régulièrement sont indispensables pour une bonne hygiène bucco-dentaire.

Plan du site