Comme tout le monde, les enfants peuvent très bien porter une montre. Ainsi, si vous cherchez un cadeau à la fois éducatif et pratique, un garde-temps fera parfaitement l’affaire. En plus de lui permettre de se familiariser avec les nombres, ce genre d’accessoire lui sera d’une grande utilité pour apprendre à lire l’heure. Néanmoins, avec la diversité proposée sur le marché, le choix pourrait vous être difficile. Afin de vous aider, découvrez les indispensables à savoir pour trouver la meilleure montre pour votre enfant.

L’âge de l’enfant

La montre enfant est un accessoire pédagogique mêlant tendance et praticité, surtout pour les enfants de plus de 5 ans. En posséder leur permettra d’être plus indépendants en ce qui concerne la lecture de l’heure. Avec une montre au poignet, un enfant se sentira un peu plus confiant et plus responsable.

Compte tenu de la panoplie de modèles se trouvant sur le marché, le choix d’un tel accessoire peut s’avérer difficile. Dans l’idéal, le garde-temps doit être parfaitement adapté à l’âge de l’enfant et au tour de son poignet. En matière de taille et de dimensions, elle ne doit pas être ni trop petite, ni trop grande.

Prenez également en compte le niveau intellectuel de votre petit. En début d’apprentissage, privilégiez les montres proposant des indications aisément identifiables et lisibles. On préfère, par exemple, les modèles avec des chiffres arabes et aux détails contrastants. Cela lui facilitera grandement la lecture.

Plus tard, lorsqu’il aura appris à lire correctement, vous pouvez l’initier à déchiffrer les chiffres romains. Si vous le désirez, à plus de 10 ans, il est possible de lui offrir une montre plus sophistiquée. Notez que vous pouvez facilement découvrir différents modèles en suivant ce lien.

Le type de montre

Sachez qu’il existe quatre types de montres. L’analogique est celle que l’on appelle la basique ou la classique. Elle arbore, généralement, deux ou trois aiguilles, et propose un cadran simple avec des chiffres aisés à décrypter. La numérique, quant à elle, dispose d’un petit écran affichant l’heure en chiffres, tel comme sur un réveil. Elle ne possède pas d’aiguilles et peut s’accompagner d’autres options (alarme, chronomètre, date, etc.).

On cite également la montre de sport. Comme son nom l’indique, elle convient idéalement aux enfants pratiquant régulièrement une activité sportive. De ce fait, ce type d’accessoire offre à disposition nombreuses fonctionnalités utiles et plus avancées (indicateurs multifonctionnels, chrono, etc.), et promet une grande robustesse. Certains modèles sont même étanches pour répondre à toutes les exigences.

La dernière de la liste est la montre connectée, une version plus avancée technologiquement parlant. Dotée de multiples options (géolocalisation, activités et jeux, application parentale, etc.), celle-ci est considérée comme la tendance du moment et séduit les technophiles en herbe.

En vous basant sur ces divers types, notez que pour les petits qui commencent tout juste l’apprentissage de la lecture et de l’heure, le meilleur choix demeure une montre enfant analogique. À moins de maîtriser correctement la notion du temps et les mouvements de l’accessoire, un modèle numérique risque davantage de les embrouiller. Pour ce qui est des montres connectées, attendez jusqu’à ce que l’enfant soit en mesure d’exploiter les fonctionnalités proposées (de préférence pas avant 7 ans).

Le design

Bien que les montres dédiées aux enfants soient un outil pédagogique, il ne faut pas minimiser le côté design. Pour savoir le modèle qui pourrait correspondre au mieux à votre petit, fiez-vous à sa personnalité. En tant que parents, vous êtes dans l’obligation de le connaître sur le bout des doigts et de savoir ses goûts. En général, les enfants de 4 à 5 ans adorent les modèles associés à leurs héros ou leurs personnages fictifs préférés. Si votre bambin se trouve dans cette catégorie, offrez-lui, par exemple, une montre enfant à l’effigie de son idole favori. Les plus grands, quant à eux, s’intéressent de plus en plus aux modèles connectés et sportifs.

Vous pouvez également choisir un garde-temps en fonction des couleurs et des motifs. Pour les filles, misez sur des coloris plutôt “girly” et flashy. Par ailleurs, elles se sentiront certainement émerveillées devant des modèles à thème (licorne, fées, fleurs, cheval, arc-en-ciel, ou encore princesse). Les garçons, de leur côté, seront conquis par les modèles plutôt sobres, sportifs, digitaux, et ceux ressemblant de près à la montre de leur père. Ils peuvent aussi craquer pour une montre à thème (voiture, ballon, superhéros, jeux vidéo, etc.). Illustré, uni ou multicolore, l’intérêt reste de dénicher un accessoire qui colle à merveille à la personnalité de votre enfant.

Le mouvement et les matières

En termes d’horlogerie, on énumère trois principaux mouvements de montres. L’automatique définit une montre fonctionnant à l’aide des mouvements fréquents du poignet. Une montre avec ce genre de mouvement doit se porter quotidiennement pour qu’elle ne soit pas remontée. Le mouvement à quartz, quant à lui, est le plus courant. La montre s’alimente grâce à une pile et a l’avantage d’être extrêmement fiable et précise. Le mouvement mécanique emploie un mécanisme mesurant le temps passant. Il est facilement reconnaissable au moyen de son fameux tic-tac.

Le choix des matières de confection d’une montre enfant demeure également une étape plus qu’importante. Pour le bracelet, vous aurez à jongler entre le cuir, le métal, le caoutchouc ou le textile. Afin de définir l’idéal pour votre bambin, pensez en premier lieu à la commodité. Le fermoir est aussi un critère à prendre en compte. Les montres à élastiques, à scratch ou à boucle ardillon restent les plus conseillées, du fait qu’elles permettent à votre enfant d’être plus autonome. Question cadran, optez pour du plastique ou du verre incassable. Dans la mesure du possible, penchez pour un modèle waterproof et résistant aux chocs, aux rayures et aux éclaboussures. Par ailleurs, le meilleur des choix reste une montre alliant praticité, souplesse, résistance, étanchéité et confort.