Malgré l’importance du numérique et du commerce électronique, la plupart des achats se font toujours en magasin. En tant qu’élément clé du parcours d’achat, le point de vente physique peut remodeler le comportement d’achat en combinant la technologie numérique avec un accompagnement personnalisé des vendeurs. Aujourd’hui, si vous souhaitez créer une expérience différente de celle de vos concurrents, le magasin est en effet un élément vital. La personnalisation est une stratégie marketing basée sur la fidélisation active des consommateurs. En d’autres termes, c’est l’art de maintenir un contact étroit avec des clients à fort potentiel pour promouvoir les ventes.

Le clienteling : c’est quoi exactement ?

Le clienteling améliore la relation client en positionnant le vendeur comme l’élément central de la fidélisation client. Il s’agit d’une stratégie qui permet d’accompagner les consommateurs sur le point de vente et de créer un processus continu entre les différentes étapes de leur processus d’achat, car ils sont qualifiés et équipés du personnel de vente approprié. La méthode de la relation client est une méthode de relation client super personnalisée. Elle permet à l’entreprise de passer d’une stratégie dite « one-to-few » à une véritable stratégie « one-to-one » dans laquelle la marque, par son rôle central de vendeur, établit la confiance et l’intimité avec les clients. Tout comme la relation qui peut s’établir entre un petit commerçant et son client, le clienteling peut remodeler la relation client en magasin. Avec l’essor des smartphones, les consommateurs ont, dorénavant, la possibilité de se renseigner sur le produit qu’ils veulent acheter avant même d’arriver en magasin physique. Une fois arrivés sur place, ils seront bien informés que certains vendeurs eux-mêmes. Ils vont, par exemple, comparer les produits, regarder les disponibilités et évaluer les prix. Selon une étude récente, les clients apportent une grande importance au contact humain quand ils vont acheter un ou plusieurs produits. Pour obtenir plus de renseignements, rendez-vous sur : www.clientmagazine.eu

Le clienteling : la nouvelle tendance pour réussir sa stratégie marketing

Comme les habitudes des consommateurs se sont diversifiées avec le développement du digital. C’est pour cela qu’il faut aussi mettre en place une nouvelle stratégie plus performante pour se démarquer de toute concurrence. Il s’agit de l’utilisation du clienteling. Pour améliorer l’expérience client sur le point de vente physique, il faut s’orienter vers des nouvelles techniques. Le clienteling est un moyen efficace pour fidéliser ses consommateurs potentiels. Il a pour objectif de valoriser la relation de confiance avec son client. En outre, pour créer des relations de confiance avec ses clients potentiels, utiliser une application Clienteling est une nécessité pour toute entreprise qui souhaite améliorer et augmenter ses revenus de manière durable.

L’utilisation de stratégie clienteling pour un accompagnement personnalisé

La base du clienteling est de ramener les consommateurs au centre de l’expérience d’achat. Grâce aux technologies disponibles, la relation client peut être repensée, notamment le rôle du vendeur. Par conséquent, le principal problème du service client est de rendre le rôle de conseil du vendeur au vendeur. Il devient alors un véritable ambassadeur de la marque, un personal shopper, aussi appelé « Enhanced seller », et propose aux clients des recommandations de manière personnalisée. Comment faire ? À l’aide des données clients que vous collectez, des outils CRM et des tablettes mises à disposition des commerciaux, vous pouvez leur fournir toutes les cartes pour établir une relation plus privilégiée avec chaque client. Pour un accompagnement personnalisé, les vendeurs seront en mesure de connaitre les informations du client, son historique d’achat, ses produits préférés, ses centres d’intérêt, ses informations de fidélité. Pour les grandes marques, les vendeurs connaissent les préférences de leurs clients afin de fournir une prestation unique et originale. Ainsi, l’utilisation de l’application clienteling est une meilleure solution pour satisfaire les besoins des clients et pour les inciter à consommer toujours son produit.

La meilleure utilisation du clienteling

Afin de mettre en place un point de vente de demain et de placer le consommateur au centre de la stratégie de clienteling, il est nécessaire de considérer certaines étapes essentielles dans l’application du service client. Dans ces étapes, il est nécessaire de remettre le client au cœur de l’expérience d’achat et pour le vendeur de représenter son rôle de conseiller. Il est également important de collecter des données, de les segmenter et de les archiver. Cette étape est essentielle afin d’établir une relation client continue sur l’ensemble des différents canaux de vente. Pour maîtriser et personnaliser l’expérience d’achat du consommateur. Cependant, pour accéder en temps réel aux différentes données clients, il est nécessaire d’employer certains outils numériques comme la tablette de vente, par exemple. Cela aura un grand avantage sur l’amélioration de la relation client. Avoir un accès facile à l’historique de chat d’un consommateur permettra de réussir une stratégie de clienteling. Avec le développement du numérique, les habitudes des clients ont également évolué. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’utiliser des outils qui vont considérer ces nouvelles réalités comme l’usage de l’application clienteling.

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