Quand porter un corset pour une scoliose ?

corset pour une scoliose

Les corsets sont conçus pour stabiliser les déviations de la colonne vertébrale, notamment en cas de scoliose ou de cyphose. Ils traiteront la déformation existante et permettront à la colonne vertébrale de se maintenir plus harmonieusement tandis que le reste de l'os se développera. Découvrez l’utilité du corset médical qui peut redresser la forme du dos des enfants et des adolescents.

Quelle est la définition de la scoliose?

La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale et des côtes. La déformation de la colonne vertébrale est un peu comme un escalier en colimaçon. C'est donc la courbure dans l'espace due au mouvement de torsion généralisé de toute la colonne vertébrale, c'est comme se tordre la colonne vertébrale. Souvent appelée colonne vertébrale en forme de S ou de C, cette déformation s'accompagne d'une rotation plus ou moins importante des vertèbres, provoquant la déformation des côtes de la cage thoracique. Cette section explique le renflement thoracique, le renflement du dos dans la région de la poitrine et le renflement lombaire dans le bas du dos qui se manifeste par une bosse causée par un mouvement musculaire au-dessus des vertèbres. C'est une maladie de mauvaise posture qui nécessite l'utilisation d'un corset médical. Plus la déformation de la colonne vertébrale est importante, plus le degré de scoliose est élevé. Par exemple, si la déformation est inférieure à 10 degrés, on ne voit aucune déformation, mais plus le degré est élevé, plus on remarque la déformation esthétique. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur lechatsur.fr.

C’est quoi exactement un corset de correction?

Un corset orthoptique est un appareil orthopédique conçu pour mesurer et stabiliser les déformations de la colonne vertébrale. Tous les corsets correcteurs sont fabriqués en fonction de la morphologie du patient, quelle que soit la durée de leur port. Pour créer un corset médical adapté à la morphologie du patient, des scanners optiques de dernière génération sont utilisés, qui scannent la morphologie du patient en quelques minutes. Les corsets sont ensuite conçus à l'aide d'un logiciel de CAO/FAO professionnel et reconnu avec support informatique. Les formes des patients sont acquises par usinage, puis les corsets sont achevés sur des formes par thermoformage sous vide. Un corset scoliose est parfois nécessaire lorsqu'une déviation de la colonne vertébrale est découverte ultérieurement. Entre 11 et 13 ans, lorsque la puberté commence à se manifester, les déviations du dos s'installent en un à deux centimètres. Seuls ceux dont les vertèbres sont inclinées de plus de 20° par rapport à l'horizontale en bénéficieront. Mais si la déviation atteint 30°, porter un corset la nuit résoudra le problème majeur. Si l'écart est plus important, il doit être maintenu plus longtemps, dans le pire des cas 23 heures par jour.

Il existe deux sortes de corsets

Le corset scoliose, c'est un corset en chêne, intervenant scoliose idiopathique dorsale, lombaire à partir de 20°. Il s'agit d'un corsage à un seul rabat avec une ouverture frontale en polyéthylène semi-rigide. Le corsage est fait sur-mesure et l'intérieur est doublé, le corsage est fermé avec du velcro. Son rôle est de stabiliser la partie inférieure du rachis lombaire et thoracique. Il fait partie du traitement postopératoire de la hernie discale, de la stabilisation du spondylolisthésis, de la fixation lombaire et du rachis thoracique inférieur en cas de hernie discale, inflammation, infection, compression traumatique. Le corset de cyphose s'agit d'un corset sur-mesure utilisant un logiciel informatique dont la fonction est de stabiliser le torse en lordose lombaire et de ré-incliner la cyphose thoracique. Ce type de corset médical est indiqué dans la maladie de Scheuermann juvénile pour corriger une lordose excessive associée à une maladie excessive qu'on peut aussi diagnostiquer également chez des enfants et des adolescents. Il est également indiqué chez les patients âgés présentant une cyphose sévère associée à l'ostéoporose, qui peut encore être utilisé pour traiter des fractures ou en postopératoire. Le port d'un corset peut avoir des limites, mais le résultat du traitement dépend d'une bonne coopération entre les parents, les médecins, les kinésithérapeutes et les techniciens orthopédiques, d’où la nécessité de bien appliquer les consignes des médecins envers des enfants, ou des adolescents qui ont besoin d’utiliser des corsets médicaux.