Un comparateur d’électricité permet de comparer les fournisseurs qui existent aujourd’hui sur le marché. Il s’agit d’un outil indispensable pour mesurer les économies qu’on peut faire sur les dépenses en énergie. Celui-ci permet aux ménages d’estimer leur consommation d’énergie et de faire si besoin une simulation de leur facture. Si ses utilités sont nombreuses, savoir quand l’utiliser est moins évident.
Un comparateur d’électricité, c’est quoi ?
Pour savoir quand utiliser un comparateur d’électricité, il peut être nécessaire de connaître avant tout de quoi il s’agit réellement. Un comparateur d’électricité est un outil conçu spécialement pour comparer les différentes offres proposées par les différents fournisseurs d’électricité. Il permet d’identifier la plus intéressante pour le consommateur. Ces outils comparent pour cela différents points, notamment les prix de l’abonnement, les options tarifaires, la provenance de l’électricité et les services inclus dans l’offre. Cela concerne par exemple le service client ou le suivi de la consommation en temps réel. Pour réaliser un devis plus ou moins exact, le comparateur d’électricité vous demande de répondre à quelques questions, à savoir le mode de chauffage de la maison et la surface de cette dernière. Tout ce que vous aurez à faire c’est de remplir le formulaire. Cela va permettre de générer une estimation de consommation. Il va alors présenter le montant annuel de votre facture pour chaque fournisseur. Il ne vous reste plus qu’à comparer pour trouver l’offre qui vous correspond.
Utiliser un comparateur d’électricité pour comparer le prix de l’électricité
Cela fait maintenant plusieurs années que les offres d’électricité sont nombreuses et très variées. Cela s’explique entre autres par le fait que les différents acteurs proposant ces offres ne cessent d’augmenter. Il existe aujourd’hui des fournisseurs alternatifs qui entrent en concurrence avec le fournisseur historique. Il est donc tout à fait possible de changer de fournisseur à tout moment. Pour trouver le meilleur prix toutefois, il peut être utile, voire indispensable d’utiliser un comparateur d’électricité. En général, il s’agit d’un outil gratuit. Vous pouvez de ce fait l’utiliser à tout moment pour comparer les prix du marché. Un formulaire est mis à votre disposition pour que l’outil puisse par la suite réaliser une estimation de votre consommation énergétique. Celle-ci calcule votre consommation en prenant en compte plusieurs critères. Il peut également vous montrer les économies que vous pouvez réaliser si vous choisissez tel ou tel fournisseur. Bref, toutes les informations nécessaires à la prise de décision sont mises à votre disposition. Vous n’aurez plus qu’à comparer pour optimiser votre choix. Si besoin, vous pouvez effectuer d’autres recherches pour savoir par exemple la notoriété du fournisseur et son professionnalisme. Vous pourrez trouver les avis et recommandations de leurs clients sur leur site ou sur des plateformes spécialisées.
Utiliser un comparateur d’électricité au moment de déménager
Bien qu’il soit possible d’utiliser un comparateur fournisseur d’électricité à tout moment, beaucoup y font appel au moment de déménager. Lorsque vous déménagez, vous êtes obligé de souscrire un contrat d’électricité, qu’il s’agisse d’un nouveau logement ou d’une location. Votre fournisseur actuel n’est pas forcément celui qui vous convient le plus. Pour le trouver, il peut être utile d’utiliser un comparateur d’électricité. Celui-ci vous propose les offres les plus intéressantes sur le marché, c’est-à-dire celle qui offre le meilleur rapport qualité/prix. À noter que si certains proposent un contrat d’électricité à prix indexé, d’autres vous demanderont de vous souscrire à un contrat d’électricité à prix fixe. Tout cela pour vous dire que les propositions sont nombreuses et ne sont pas forcément les mêmes. Vous avez donc toutes les cartes en main pour trouver l’offre qui peut vous convenir. Outre les tarifs, ces comparateurs prennent en compte d’autres points comme le mode de facturation, la provenance de l’électricité ou encore la qualité du service client. Tout ce qu’il vous reste à faire avant de choisir votre prestataire est de comparer donc les offres qui vous semblent intéressantes.
Utiliser un comparateur d’électricité lorsque vous n’êtes pas satisfait de votre fournisseur actuel
Il n’est pas impossible qu’à un moment donné, les offres proposées par votre fournisseur d’électricité actuel ne vous conviennent plus. Cela peut notamment s’expliquer par le fait que vous remarquez que votre facture ne correspond pas à votre consommation. Il peut également s’agir d’une mauvaise prise en charge ou d’une mauvaise qualité du service en cas de problème ou de demande d’information. Si de telles situations se présentent, il vous est tout à fait possible d’utiliser un comparateur pour connaître les autres options possibles. Cela vous permettra de savoir quels autres prestataires vous pouvez appeler, quelles sont les autres offres intéressantes sur le marché. Il est toutefois important de noter que chaque fournisseur présente des avantages et des inconvénients. Un fournisseur peut proposer des offres intéressantes dans certains domaines et d’autres moins adaptés. Pour optimiser votre choix, prenez le temps de parcourir chaque proposition, chaque comparaison et chaque information. Vous pouvez aussi avoir recours à plusieurs comparateurs d’électricité. Il peut arriver que certains noms non mentionnés chez tel ou tel outil apparaissent chez d’autres.