Sur quels critères choisir un cabinet de recrutement pour du RPO ?

cabinet de recrutement
Recruter représente, pour toute entreprise, une nécessité qui ne concède aucun droit à l’erreur. Du choix du collaborateur idéal, exactement formaté pour le poste à pourvoir, dépend la pérennité d’un service voire celle de la société elle-même. Confier la recherche du meilleur profil à un cabinet RPO revêt de nombreux avantages dont celui de gagner un temps précieux. Toutefois choisir un consultant sérieux s'avère une condition indispensable pour la réussite d’un tel projet.

Examinez attentivement les méthodes de recrutement

Si certains cabinets d'externalisation RH se veulent généralistes ou usent de canaux traditionnels pour recruter, d’autres se cantonnent à un certain domaine d’activité, à des recherches de candidatures très ciblées et déploient leur quête de la perle rare sur des canaux parfois très différents. Vous souhaitez en savoir plus pour faire votre choix parmi plusieurs consultants ? Obtenenez plus d'informations ici.

Le domaine d’activité

Il existe près de 3500 cabinets de recrutement externalisé en France et tous ne pratiquent pas les mêmes méthodes pour chasser le candidat idéal correspondant au profil recherché. Bon nombre d’entre-eux sont généralistes, ce qui peut impacter la compréhension des besoins exacts lorsqu’il s’agit d’une recherche de profil dans un domaine présentant des particularités. Il existe en revanche des cabinets RPO spécialisés dans certains secteurs comme les métiers du marketing digital et du e-commerce, le luxe, l’agro-alimentaire, l’industrie de pointe, l’aéronautique etc… Collaborer avec un cabinet expert dans le domaine digital est idéal lorsque l’on recherche la perle rare en programmation, webmarketing, conception et gestion de projet digital, gestion d’infrastructures réseau…

Le type de profil

Au domaine d’activité s’ajoute aussi la nature du poste à pourvoir. Certains cabinets d'externalisation RH sont aussi spécialisés dans un type de profil et sont plus à même de recruter le candidat idéal pour un poste en freelance, de rechercher un ingénieur, un cadre, un manager etc.

Le mode de démarchage

Les nouvelles technologies impactent considérablement le marché de l’emploi. Alors que certains cabinets déploient leurs campagnes sur des supports digitaux, d’autres restent très attachés aux canaux plus traditionnels que sont les canaux physiques (agences d’intérim, agences institutionnelles, partenariats avec les écoles, réception de candidatures spontanées, salons, forums…).

Renseignez-vous sur la réputation du cabinet

La bonne réputation d’un cabinet de consultants représente un gage de sécurité même si le choisir en fonction de sa réputation et de ses labels ne conditionne en rien la garantie d’obtenir satisfaction. Toutefois, tenir compte de la réputation et même de l’e-reputation du professionnel reste important avant de s’engager. Vous pouvez à ce titre mener une enquête sur l'ancienneté, l'activité du cabinet et vous renseigner pour savoir depuis combien de temps il opère. Si cela vous est possible, essayez de contacter les entreprises qui ont eu recours à ses compétences pour rechercher tel ou tel profil. Parallèlement à cette enquête, n’hésitez pas à solliciter vos réseaux, à parcourir Internet qui regorge d’une quantité d’informations sur la réputation d’un cabinet. Si ce dernier cristallise une trop grande proportion de commentaires négatifs, faites preuve de méfiance. Privilégiez les cabinets certifiés, labellisés et conventionnés SYNTEC. Cette organisation professionnelle représentative des cabinets de conseil en recrutements en France réunit plus d’une centaine de professionnels. Avec SYNTEC, il existe également d'autres certifications vous garantissant un certain niveau de qualité telles que AFNOR NF Services, ISO 9001, OPQCM/ISQ ou LABELS.

L’offre doit être adaptée aux besoins

Un cabinet sérieux commence par évaluer les besoins de l’entreprise avant de lui proposer la prestation la plus adaptée à son organisation et à son budget. Il existe 3 modes de recrutement externalisé. Le professionnel peut selon le cas vous proposer :
  • Une externalisation partielle qui ne prend en compte qu’une partie du process comme par exemple la présélection des candidats, l’étape considérée souvent comme la plus chronophage. Le cabinet établit alors un diagnostic de poste et publie les annonces sur divers canaux. Il procède ensuite à une présélection téléphonique suivie d’un contrôle de références. Un récapitulatif est ensuite transmis au responsable de l’entreprise.
  • Une externalisation complète qui prend en charge l’ensemble de la procédure de recherche d’un profil. Certains professionnels gèrent l’intégralité du processus dès lors que le demandeur leur délègue toutes les tâches qui lui sont liées.
  • Une externalisation à la demande qui doit répondre à un besoin précis et ponctuel de l’entreprise. Cela peut concerner par exemple le lancement d’un produit, la mise en place d’un nouveau service ou département d’entreprise etc.
 

Portez attention au niveau d’accompagnement proposé

La qualité d’un cabinet s’évalue aussi en examinant le niveau de suivi proposé. Une étroite collaboration avec l’entreprise demandeuse est indispensable. Un bon cabinet de chasseurs de tête doit se révéler un véritable partenaire business, capable de comprendre la définition et les enjeux du poste, de mettre en place la meilleure stratégie et de respecter le timing. Certains cabinets de recrutement travaillent en impliquant l’entreprise dans toutes les étapes du processus ce qui peut être une option intéressante si la structure dispose d’un responsable RH qui pourra s’impliquer dans la procédure. De cette manière, si le candidat proposé ne donne pas satisfaction, un nouveau profil plus adéquat sera trouvé dans les plus brefs délais. L’accompagnement dans la recherche de talents pertinents ne s’achève pas après l’embauche de nouveaux collaborateurs. Un cabinet de qualité propose aussi des services de conseil et de soutien dans la gestion du capital humain de l’entreprise. Il peut suggérer à l’entreprise des prestations portant sur la gestion de compétences, le management d’équipe, la fidélisation des collaborateurs etc.