Comment choisir le canapé convertible parfait pour votre appartement ?

canapé convertible

Publié le : 16 mars 20235 mins de lecture

Les canapés convertibles ou canapé-lit sont devenus en ce moment populaires, car ils constituent une solution esthétique et pratique pour les espaces de petites dimensions. Vous pouvez transformer ces canapés en un lit d’appoint pour les convives ou utilisés en tant que canapé dans l’appartement. Sur le marché, vous pouvez trouver plusieurs styles et modèles de sièges convertibles, il est alors essentiel de bien sélectionner le canapé convertible idéal pour votre appartement.

Canapé convertible : précisez son usage futur

Pour acquérir le canapé qui correspond à vos envies, vous êtes censé vous poser quelques interrogations importantes avant de faire votre emplette, comme :

• Comment comptez-vous dormir dessus : toutes les nuits, ou quelquefois quand vous vous êtes avec des amis ? Évidemment, vous n’opterez pas pour le même canapé-lit dans la chambre pour une utilisation occasionnelle ou pour un usage quotidien dans un bureau !

• Dans quelle chambre le meuble sera-t-il posé ? Et quelle doit être sa longueur (au maximum et au minimum) ? Tâchez toujours de vérifier ses dimensions lorsqu’il est en mode « lit » ou plié, assurez-vous qu’il s’adapte à votre appartement !

• Quel style ou modèle recherchez-vous pour aménager votre appartement ? Selon le style et la déco de votre intérieur, sélectionnez la couleur et le revêtement du canapé vous convenant le mieux !

Si vous recherchez un spécialiste de la vente en ligne de canapés, veuillez visiter le site https://bestmobilier.com/.

Les divers canapés convertibles : sofa ou banquette ?

Afin de jeter votre dévolu sur le canapé-lit répondant à tous vos besoins, il est capital de connaître les divers types de fauteuils convertibles qui existent sur le marché. Alors, gardez à l’esprit que la grande famille de ce type de fauteuil comprend plusieurs modèles différents :

• Les lits de jour, qui sont recouverts d’une housse et sont constitués d’un matelas plié. Ainsi, le matelas fonctionne comme une chaise et un lit à la fois. Si le lit est plié en 3, il s’appelle BZ, et si le meuble est plié en 2, le convertible s’appelle clic-clac.

• Techniquement, les canapés convertibles ont une surface d’assise (souvent de coussins de grands formats qui sont censés être retirés pour transformer le canapé en mode « lit »), mais ils ont aussi un matelas et un sommier qui peuvent être repliés sous l’assise.

Les banquettes convertibles et les canapés sont donc 2 produits différents : tandis que le canapé-lit ressemble à un fauteuil habituel avec une chaise de travail, des accoudoirs et une assise large, une banquette est plutôt un meuble d’appoint.

Critères de sélection d’un canapé-lit : la qualité du matelas

Lors de l’achat d’un canapé convertible, la première chose à laquelle vous devez faire attention est la qualité du matelas : plus vous utilisez régulièrement le couchage, plus le matelas est censé être durable, confortable et épais. Si vous dormez occasionnellement, vous pouvez choisir des matelas en mousse à densité moyenne, pour un sommeil normal et des matelas en mousse à haute densité. Et pour dormir au quotidien, jetez votre dévolu sur un matelas classique à ressorts ou un matelas viscoélastique, en latex ou en mousse.

Le mécanisme de fixation du convertible doit également être robuste. Faites attention à sa facilité d’ouverture et sa qualité.

À la fin, vous devez vous assurer d’avoir suffisamment de place pour transformer le canapé en lit. À cet égard, choisissez des meubles à roulettes autour de ce meuble pour libérer de l’espace lors de la confection du lit. Pour une utilisation plus pratique, la plupart des canapés lits sont placés sous le matelas ou sur les côtés. Idéal pour un gain de place maximum !

Alors, ce canapé-lit peut être utile pour créer un espace de couchage additionnel dans votre appartement.

Plan du site