La vente d’un bien immobilier représente beaucoup de travail mais aussi d’angoisse pour son propriétaire. Avant la signature du compromis de vente, il peut en effet se passer beaucoup de choses qui ralentiront le processus. Cette aventure débutera toujours par l’estimation du prix de vente. Cette phase est déterminante pour une rapide vente de l’appartement. Trop éloigné des prix habituellement pratiqués, votre tarif pourra faire fuir ou interroger les potentiels acheteurs. Comment peut-on alors estimer au plus juste la valeur de son bien ? Vous le saurez en prenant connaissance des informations présentes dans le texte ci-dessous.

Les propriétaires connaissent mal la valeur de leur bien

Selon différentes études conduites par une célèbre agence immobilière, plus d’un propriétaire d’un appartement parisien n’a pas la moindre idée de la valeur actuelle de son bien. On apprend également que les vendeurs vont avoir la fâcheuse tendance à proposer un prix surestimé lors de sa revente. Ce phénomène s’explique en partie par le manque d’objectivité et la dimension affective qui lie un propriétaire à son logement. N’oubliez cependant pas que vous vendez uniquement les mûrs et non pas vos souvenirs. Vous devrez donc vous rapprocher des réalités du marché afin de pouvoir vendre.

Le sujet concernant l’estimation d’appartement à Paris vous intéresse particulièrement et vous souhaiteriez en apprendre davantage ? Cliquez ici ! Vous pourrez même prendre rendez-vous directement en ligne avec un conseiller immo. Ensemble, vous conviendrez d’une date pour la réalisation d’une estimation. N’hésitez surtout pas car il s’agit d’un service gratuit !

Une première estimation via Internet

Vous l’ignorez peut-être mais il est tout à fait possible d’estimer son appartement grâce à des outils en ligne. Attention tout de même à vous montrer prudent. Il s’agit en effet de simples algorithmes assez limités. Ils prennent en considération uniquement les caractéristiques essentielles de votre logement (surface au sol, nombre de pièce etc) et les comparent avec les ventes similaires réalisées récemment dans votre secteur. Le résultat fourni a donc toutes les chances d’être peu précis. Il faut tout de même reconnaître qu’il s’agit d’une bonne idée pour vous faire, gratuitement, une première idée de la valeur de votre logement.

Faites appel à un véritable professionnel !

Vous devez avoir à l’esprit qu’il sera impossible d’obtenir une estimation sur-mesure du prix de votre logement sans faire appel à un professionnel. Celui-ci ne pourra pas se contenter d’une dizaine de paramètres pour vous donner un prix comme le ferait, par exemple, un site internet. Il se déplacera à votre domicile avec différents outils de mesure afin de vérifier les dimensions ou l’étanchéité thermique des mûrs. Le professionnel pourra, dans le même temps, mesurer l’état d’entretien des parties communes. Il s’assurera également de la présence de commerces ou de transport en commun à proximité. En se rendant lui-même sur place, il pourra également mieux se rendre compte de la présence de bruit environnant. Vous n’ignorez pas en effet que tous ces paramètres peuvent impacter (à la hausse comme à la baisse) fortement le prix de vente d’un bien, surtout dans un contexte tendu comme l’est le marché immobilier parisien.

Pour le choix de votre conseiller, il est fortement recommandé de vous adresser aux professionnels proches de votre domicile. Ces derniers disposent en effet de solides connaissances au sujet du marché de l’immobilier local et de ses particularités. Ils savent tout au sujet des dernières ventes de biens équivalents qui se sont dernièrement déroulées dans vote quartier.

Tester votre prix

Voilà, vous êtes enfin parvenu, par vos propres moyens ou avec le concours d’une agence immobilière, à fixer le prix de vente de votre appartement. Avant de vous lancer réellement, il est intéressant de porter à votre connaissance une fonctionnalité proposée par certains sites. Ces derniers vous proposent ainsi de créer une annonce “fictive” afin de vérifier et de sonder l’intérêt de vrais acheteurs à la recherche d’un logement sur Paris. Pour eux, il s’agira d’une annonce comme les autres puisqu’elle ne fera pas mention de l’essai en cours. Pour vous, elle sera totalement gratuite.

Un tel dispositif vous permettra de connaître ce qui déplaît aux potentiels acquéreurs. Vous saurez donc si vous devez retravailler votre texte de présentation, les photos du logement ou tout simplement le prix de vente proposé (au-dessus de la moyenne des tarifs pratiqués dans le quartier) ! Vous pourrez alors corriger et ajuster ces paramètres en conséquence avant de souscrire à la publication d’une annonce payante signe de la véritable mise sur le marché de votre bien.