Le plafonnier ventilateur, un allié contre la chaleur !

plafonnier ventilateur

Publié le : 11 mai 20225 mins de lecture

Très apprécié dans les pays comme l’Asie, l’Afrique et les États-Unis, où la chaleur peut grimper très vite ; le ventilateur de plafond est un outil pratique pour apporter de la fraîcheur dans une pièce de vie. Bien qu’il soit souvent jugé « vieillot », ses lignes épurées et son style modernisé l’ont transformé en un véritable objet déco. Cet appareil de ventilation s’immisce peu à peu dans les domiciles français désireux de profiter d’une ventilation rafraîchissante et douce. Outre sa fonction principale (contrer les fortes chaleurs), il séduit les ménages par son design et sa facilité d’usage. On fait le point sur les bonnes raisons d’intégrer un plafonnier ventilateur dans votre logement.

Un appareil de ventilation simple et efficace

Pour vous rafraîchir, le brasseur d’air fonctionne à l’aide d’un système assez simple. Contrairement aux divers systèmes d’aérations et aux climatiseurs, le plafonnier ventilateur ne génère pas d’air froid. En lieu et place, il projette uniquement de l’air dans une direction bien précise. Cet appareil de ventilation s’installe dans votre plafond en toute discrétion. Il est équipé d’un système de commande (télécommande, commande murale ou tirette), d’un bloc moteur et des pales. Avec l’effet de transpiration, le ventilateur de plafond contribue à la diminution de la température ressentie durant les périodes estivales. En effet, il offre une vraie sensation de fraîcheur en projetant l’air au contact de votre corps.

En outre, vous ne risquerez pas d’avoir un rhume ou de tomber malade à cause d’un air trop froid, car le ventilateur de plafond crée un vent doux et naturel. Peu polluant, l’usage d’un tel dispositif minimisera votre consommation d’énergie à domicile. Si un climatiseur consomme environ 1000 watts en vitesse maximale, un plafonnier ventilateur chez ventilateurs-plafond.com ne requiert que 50 watts.

Le plafonnier ventilateur, un objet de décoration tendance

De plus en plus de personnes adoptent les ventilateurs de plafond dans leur foyer. Compte tenu de son importance et de sa capacité à transformer le look d’une pièce de vie ; les ventes ont considérablement augmenté ses dernières années. Avec une multitude de modèles aux designs épurés et aux apparences hors du commun, le choix est large. De nombreuses marques utilisent des matériaux nobles tels que le bois d’érable, de hêtre, de cerisier ou le bois massif. Et pour rendre un ventilateur encore plus séduisant, ils sont dotés de moteurs avec une finition en nickel, en bronze ou en chrome.

Parmi les meilleurs constructeurs, certaines marques proposent des modèles 100 % originaux alors que d’autres produisent des ventilateurs sans pales avec une touche de personnalisation comme la pose d’un kit lumière. Vous pouvez choisir un brasseur d’air auprès de nombreuses marques modernes telles que Sulion, Faro, Casafan, Mantra ou encore Atlas fan.

Les différentes fonctionnalités d’un brasseur d’air

Un plafonnier ventilateur dispose plusieurs fonctions. Si les moteurs standards fonctionnent avec 3 vitesses différentes ; il est possible de choisir jusqu’à 6 vitesses pour les moteurs nouvelles générations (moteurs DC). En été, le ventilateur de plafond sert à rafraîchir l’air. Par contre, il pourra se transformer en déstratificateur en hiver grâce à sa fonction réversible. Le fait d’inverser son sens de rotation vous offre la possibilité de faire redescendre la chaleur du plafond. Ainsi, vous pourrez jouir d’une température homogène tout en diminuant considérablement vos factures de chauffage.

Vous pourrez également utiliser l’appareil de ventilation en tant que luminaire dans votre chambre ou dans votre salon. Les kits lumière mise en place sur certains modèles leurs procurent cette fonctionnalité supplémentaire. C’est d’ailleurs une solution très pratique afin d’éviter d’installer à la fois un luminaire et un ventilateur sur le plafond. Il pourra même servir à combattre contre les problèmes d’humidité.

Plan du site