Pour éviter les pannes, il est très important de prendre soin du moteur et d’utiliser des produits adéquats. De la sorte, avant chaque aventure, il faudrait réaliser une vérification minutieuse et un entretien plus poussé pour profiter pleinement du temps passé sur l’eau. Cela permet en même temps de rallonger la durée de vie du moteur.

À quoi servent les huiles pour moteur ?

L’huile bateau est un accessoire indispensable au bon fonctionnement du moteur. En fait, quel que soit le modèle, les pièces mécaniques sont en friction permanente. Dans ce cas, le rôle de l’huile est d’assurer la lubrification de chaque élément pour éviter l’usure précoce. À défaut, le moteur risque de se chauffer.

Aussi, cet accessoire permet de protéger le moteur contre la corrosion. L’huile renferme en effet d’autres ingrédients qui servent principalement à protéger tous les composants contre le sel présent dans l’eau de mer. On y trouve principalement des additifs anticorrosion et bien d’autres encore.

En outre, l’huile bateau permet de nettoyer les saletés et d’empêcher qu’ils s’incrustent sur les différents éléments du moteur. Et surtout, on s’en sert pour assurer la bonne étanchéité du moteur. Cependant, pour une efficacité optimale, il est très important de sélectionner un produit adapté aux caractéristiques du moteur et de respecter minutieusement les consignes du constructeur.

De nos jours, vous avez le choix entre 3 types d’huiles moteur. L’huile minérale est issue du pétrole raffiné, c’est un produit d’entrée de gamme. L’utilisation est recommandée pour les moteurs anciens et sans turbo. Attention ! Elle n’est pas compatible avec les pressions et les températures élevées. L’huile semi-synthétique renferme une base minérale et une base synthétique, ce qui offre un bon compromis que ce soit en termes de prix ou de qualité. L’huile 100 % synthèse est obtenue à partir d’un procédé chimique. Elle fait partie des gammes premium et peut convenir aux moteurs affichant une vitesse de rotation rapide.

Comment bien choisir les produits pour le moteur de son bateau ?

La lubrification des moteurs est une étape incontournable pour enlever les saletés et optimiser leur longévité. Dans le cas d’un moteur à deux temps, il faudrait mélanger l’huile avec le moteur. En revanche, pour les moteurs à quatre temps, le principe est similaire avec celui d’une voiture classique.

Peu importe le modèle du bateau, il est très important d’acquérir le bon lubrifiant. L’idéal, c’est d’opter pour une huile pour moteur hors-bord spécialement conçue pour les moteurs marins : les huiles TC-W3 sont adaptées aux moteurs à deux temps et les produits FC-W sont dédiés aux moteurs maritimes à quatre temps. Les produits dans la catégorie FC-W Catalyst compatible par contre sont réservés aux moteurs à quatre temps disposant d’un catalyseur de traitement d’échappement en aval. L’huile renferme aussi des additifs en quantité et variété différentes : détergents, dispersants, anti-usure, anti-mousse…

Pour le grade, choisissez en fonction du moteur. L’huile bateau monograde d’hiver affiche un indice allant de 5 à 25 W. L’huile monograde d’été possède un indice plus élevé. L’huile multigrade est la plus répandue, car il est possible de la conserver toute l’année. Vous trouverez différentes formes : 15w40, 10w30…

Où trouver une huile moteur pour bateau ?

Pour acheter une huile moteur, il est conseillé de vous adresser à un spécialiste du secteur. Vous pouvez d’ailleurs en trouver facilement sur le web. Néanmoins, pour être sûr d’accéder à des produits de qualité, privilégiez un prestataire disposant de plusieurs années d’expérience dans la vente de pièces détachées et accessoires pour bateau. C’est un gage de sérieux et de confiance.

Faire ses courses en ligne présente aussi des avantages indéniables. Sur un e-magasin, vous pouvez accéder à un choix plus varié et bénéficier d’un accompagnement sur mesure dans l’achat de vos équipements. À vrai dire, un service client se tient normalement à la disposition des clients pour répondre à leurs questions et les guider dans leurs choix. Le paiement est aussi 100 % sécurisé si le nom du domaine est précédé de « https ».

Enfin, pour éviter les déconvenues, renseignez-vous sur les conditions générales de vente : frais de port, retour et remboursement, délai de livraison, etc. En tout cas, pour profiter d’une offre plus avantageuse, regroupez vos achats. En vous approvisionnant auprès d’un seul fournisseur, vous pouvez bénéficier d’un tarif préférentiel.