Il existe plusieurs types de piscines sur le marché, mais le plus populaire est la version hors sol. Facile à installer et économique, elle est proposée dans plusieurs formats pour correspondre à vos besoins. Pour faciliter votre choix, voici les principaux critères à considérer pour une piscine hors sol adaptée à vos envies.

La fréquence d’utilisation

L’avantage des piscines hors-sol est leur côté démontable et temporaire. Certaines sont en effet uniquement réservées pour l’été et se démontent une fois les beaux jours terminés. Ce sont par exemple les piscines autoportantes ou tubulaires. Par contre, d’autres ne se démontent pas et restent en place tout au long de l’année comme les piscines hors-sol en bois ou en acier. Ainsi, pour choisir votre piscine, vous devez prendre en compte la fréquence d’utilisation. Si vous projetez uniquement de vous baigner en période estivale, il est inutile d’opter pour une piscine permanente.

Les enfants et les adultes ont des besoins différents. Il est à noter par exemple que les piscines autoportantes de petits modèles sont particulièrement adaptées aux enfants en bas âge. Tandis que pour les adultes qui souhaitent un peu plus d’espace, il faut opter pour de grands modèles. C’est ainsi que vous devez choisir le type et la taille de votre piscine hors-sol. Pour plus d’informations, suivez le lien www.irrijardin.fr/.

La superficie de votre extérieur

Vous devez aussi prendre en compte la superficie dont vous disposez dans votre jardin. En effet, vous devez prévoir l’installation du système de filtrage, d’une rampe et d’une bordure de sécurité. Si vous ne disposez que d’une superficie restreinte, il faut envisager une piscine hors-sol autoportante ou tubulaire de petite ou de moyenne taille. Pensez à contacter un professionnel pour vous orienter si vous avez du mal à choisir ou si vous devez mesurer efficacement votre terrain. Les magasins spécialisés dans la vente de piscine hors-sol pourront vous aider.

De plus, vous devez choisir la forme (carrée, ronde, etc.) en fonction de la disposition de votre jardin. Vous devez optimiser votre espace, car il est recommandé de laisser au moins 3 mètres entre la limite de la piscine et celle de votre jardin. Si vous avez un grand espace, les grandes piscines hors-sol rectangulaires ou ovales sont les plus adaptées. Vous avez le choix entre des modèles en bois ou en acier. N’oubliez pas que vous devez prévoir un espace pour les rampes et les bordures.

L’utilisation escomptée et le budget

En plus de la fréquence d’utilisation, il faut prendre en compte le type d’utilisation de la piscine hors-sol. L’idée est de s’orienter vers un choix raisonnable. Si vous êtes adeptes de la baignade, optez pour une piscine de moyenne ou grande dimension. Il en va de même si vous appréciez les jeux d’eau ou si vous avez une grande famille. Par contre, si vous voulez uniquement profiter d’un lieu de rafraîchissement pour vous soulager de la chaleur ou si personne ne sait nager dans votre famille, optez pour un petit modèle. Privilégiez les piscines hors-sol à faible hauteur dans ce cas pour éviter les risques de noyades.

Concernant le budget, les fabricants mettent à votre disposition plusieurs types de piscines hors-sol à différents prix. Vous pourrez choisir entre différents types de tailles et de formes. Mais sachez que vous devez également prendre en compte votre budget. Parmi les modèles les plus chers, il y a ceux qui peuvent être préparés pour l’hivernage. Ces derniers sont remisés pour l’hiver. Il est à noter qu’outre le boudin, vous devez prévoir un budget pour couler une dalle en béton et préparer le terrain pour l’accueillir. C’est pourquoi vous devez bien cerner le budget pour votre piscine hors-sol. Il est également recommandé de mettre une armature métallique pour supporter le poids et la pression de l’eau.

Les différents types de piscine hors-sol

Pour choisir une piscine hors-sol adaptée à vos besoins, pour profiter d’un moment de détente en pleine chaleur, vous devez savoir quels sont les modèles disponibles sur le marché. La piscine hors-sol en kit est le modèle le plus pratique et le plus facile à installer. Plus rigide que la piscine autoportante, elle est aussi plus chère. Vous pouvez l’installer au hors-sol, enterrée ou semi-enterrée si vos projets changent à la dernière minute. Elle est disponible dans plusieurs tailles et plusieurs formats, en fonction de vos besoins. Grâce à sa structure rigide, les piscines hors-sol en kit sont plus solides et plus confortables.

La piscine en bois est, quant à elle, très prisée pour son esthétisme. Elle peut également être installée hors-sol ou enterrée. Les piscines démontables sont quant à elles très pratiques. Elles s’installent en quelques heurs seulement et peuvent se démonter pendant l’hiver. La piscine hors-sol gonflable est la plus économique et la plus facile à manipuler au quotidien. Il suffit de la remplir d’air et c’est tout. Vous en trouverez plusieurs formes et plusieurs tailles, en fonction de la taille de votre famille. Cependant, il faut éviter de s’appuyer sur les bords ou de donner des coups dans la structure pour éviter d’endommager la piscine. Ce modèle n’est donc pas fait pour les familles avec des enfants de bas âges.