La Norvège du Nord en été : où se rendre et que faire ?

Norvège du Nord en été

Publié le : 05 mai 20225 mins de lecture

L’été dans le nord de la Norvège regorge d’activités. Les familles et les groupes d’amis profitent des longues journées et de la nature arctique. Le soleil de minuit brille pendant deux mois dans le nord de la Norvège. Pour éviter les températures glaciales, sauf si vous voulez voir les aurores boréales en hiver, le meilleur moment pour visiter la Norvège est de mai à août, notamment l’été. A savoir que ce dernier est plus long, plus chaud, moins pluvieux et moins venteux. La Norvège du nord est caractérisée par ses endroits splendides, avec des dizaines de sentiers de randonnée, une vue imprenable sur le fjord, des pistes de VTT, son histoire, et ses traditions et sa culture moderne. Vous souhaitez vous y rendre avec vos êtres chers, mais vous ne savez pas où aller ni que faire ? Découvrez ci-dessous, quelques informations pratiques en réponse à vos questions.

L’été dans le nord de la Norvège : découvrez la culture sami !

Lorsque vous visiter le nord de la Norvège en été, vous bénéficiez d’un peu plus de 75 jours de soleil pur et sans fin. Lors de cette visite, vous rencontrerez une famille avec ses rennes dans un pâturage d’été sur la péninsule de Nordkin. Le seul groupe autochtone reconnu dans toute l’Europe est le Sami, et leur culture est en plein essor dans le nord de la norvege et en Laponie. Ils parlent une variété de dialectes sâmes et sont traditionnellement des éleveurs de rennes, vivant simplement et en harmonie avec la terre. Il n’en reste plus que 80 000 environ, mais leur culture connaît un boom, d’où la prévoyance préservant le chemin des générations passées.

Vous êtes plus que bienvenu pour prendre part à la fête. Entre autres, le parc culturel Sápmi est une expérience totalement pratique, pensez à goûter à la cuisine sami, à écouter de la musique autour du feu ou à faire une pause dans une tente sami traditionnelle, ou lavvu. Si le temps le permet, visitez le centre d’art contemporain Sami à Karasjok ou prenez un bateau pour l’île d’Ukko, un village sacré qui se trouve sur les eaux d’ I nari, le plus grand lac de Laponie.

Îles Lofoten : que diriez-vous d’une magnifique promenade ?

La plupart des photographes rêvent de voyager aux îles Lofoten. En effet, si vous pensez à offrir un magnifique cadeau à vos êtres chers ou vous désirez simplement voir certains des plus beaux paysages de Norvège, visitez cet archipel de 1 227 km², la vue et le panorama que cela vous procurera ne peuvent pas vous tromper. Vous pouvez profiter, en conséquence, de l’air frais du nord du cercle polaire arctique. En plus d’une nuit lumineuse, l’été aux Lofoten offre des collines verdoyantes et des eaux azur. Quel que soit le temps, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, vous profiterez de ces îles sauvages et fascinantes. Une averse peut être rapidement emportée par le vent, et il est temps de visiter l’un des nombreux musées et de découvrir des histoires intéressantes, diverses galeries d’art et même les petits artisans des environs.

La nature vous fera sentir en symbiose en Norvège du nord. Le chant des oiseaux résonnera dans vos oreilles, votre nez sera chatouiller par l’odeur de la nourriture fraîche de la terre et de la mer. La sculpture entre les cheveux et les montagnes escarpées et les longs sables blancs de l’extérieur resteront à jamais dans vos yeux.

Fjords norvégiens : Fagernesfjellet en télécabine

Les vallées glaciaires formées il y a trois millions d’années sont appelées fjords. La glace a reculé et la vallée a été inondée d’eau de mer. Par rapport à l’eau de mer, cette eau est plus salée, car elle ne se mélange pas aux eaux des lacs ni aux rivières. Moins dense, l’eau douce reste au-dessus. L’environnement unique est parfait pour la flore et la faune grâce aux courants chauds du Gulf Stream. Cela fournit un climat doux, de sorte que le fjord est pratiquement sans glace.

Qui dit visiter le nord de la Norvège, dit voir les fjords. Depuis Narvik, à environ 3 heures de route de Svolvær dans les îles Lofoten, vous pouvez prendre le téléphérique jusqu’à Fagernesfjellet. Sur la partie haute de la colline, vous profiterez d’une belle vue sans égale sur les fjords bleus ceinturer de superbes montagnes et la ville de Narvik. En été, vous pourrez y faire de magnifiques parcours à pied ou à vélo. Profitez également de la vue depuis l’admirable restaurant d’altitude.

Plan du site