Sur l’estuaire de la Loire se dessine un paysage unique, aux couleurs chatoyantes, mêlant des nuances de vert et de bleu. Une escapade, en terre ferme comme sur l’eau, offre une immersion authentique dans de nombreux sites fascinants. C’est en tout cas la promesse d’une aventure entre espaces naturels abritant une faune et une flore exceptionnelles, villes et vestiges riches en histoire et en art.

Découvrir l’estuaire de la Loire lors d’un voyage en bateau

Une croisière sur la Loire est une excellente option pour découvrir les richesses naturelles de l’estuaire de ce fleuve. Sur les berges de la Loire, vous trouverez effectivement de nombreuses îles et îlots dotés d’une végétation luxuriante où une biodiversité incroyable a su s’installer. Lors d’une balade en bateau sur le fleuve, vous aurez notamment l’occasion d’observer de magnifiques plantes telles que l’angélique des estuaires, la pulicaria ou la renoncule. L’endroit ne manque pas non plus d’oiseaux, notamment, des spécimens migrateurs, parfois venus de très loin pour se reposer sur les bancs de sable ensoleillés.

Partir en croisière sur la Loire, c’est aussi s’offrir une vue imprenable sur les villes, les villages et les monuments bordant le fleuve. Vous pourrez alors admirer sous un angle différent de magnifiques châteaux datant d’une autre époque ; certains sites exceptionnels sont même classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pourrez aussi apprécier la douceur de vivre dans des villages de charme ou s’extasier devant la splendeur de villes plus grandes. D’ailleurs, certaines villes ont un patrimoine industriel incroyable, à l’instar de Saint-Nazaire où vous pourrez explorer sa cité portuaire et ses vastes chantiers navals.

Parcourir l’estuaire de la Loire en voiture ou à vélo

Une croisière sur la Loire n’est pas l’unique moyen d’explorer les merveilles de cet écrin. En voiture, comme à vélo, ou même lors d’une ascension en ballon, vous pouvez également vivre une aventure inoubliable sur l’estuaire de la Loire. Entre autres, la route vous mènera vers des œuvres d’art ou d’architecture, comme le pendule géant du village de Trentemoult, la Villa Cheminée de Cordemais, la Maison du Port de Lavau, la Chapelle de Bethléem de Saint-Jean-de-Boiseau ou encore le Serpent d’océan de Saint-Brévin-les-Pins. Tandis qu’emprunter les itinéraires dédiés aux vélos est une belle occasion d’admirer des paysages idylliques offerts par les villages d’Indre ou de Paimboeuf, ou encore le canal de la Martinière. Dans les deux cas, le voyage en direction de l’océan vous mènera vers les magnifiques plages de sable fin bordant l’Atlantique.

Des voyages thématiques le long de la Loire

Les richesses de la Loire se révèlent entre autres à travers son patrimoine culturel, notamment si vous optez pour un parcours artistique lors d’une croisière sur la Loire. Véritable musée à ciel ouvert, vous pourrez admirer au fil de l’eau des œuvres d’art contemporain comme le Lunar Tree de Mrzyk et Moriceau à Nantes, ou encore la Suite de triangles de Felixe Varini à Saint-Nazaire.

En tant qu’axe de communication et de transport, l’estuaire de la Loire témoigne aussi d’une longue histoire industrielle et économique de la région. Ce, notamment à travers les aménagements industriels comme les chantiers navals de Saint-Nazaire.

 Toutefois, avec un cadre naturel préservé, une croisière sur la Loire peut se porter sur le thème de la nature, entre autres axé sur l’ornithologie. Une balade fluviale donc ressourçante, et vous permettant d’être au plus proche de la faune et de la flore des environs.

Enfin, une promenade sur la Loire est l’occasion de profiter d’une croisière gourmande, pour des moments conviviaux en famille, ou entre amis. Certains opteront même pour une croisière œnologique pour découvrir et connaître les vins de la Loire, accompagnés de spécialités locales.