Vous voulez demander une personne en mariage ? Choisir une bague de fiançailles reste une étape difficile. Vous pouvez opter pour une bague fiançailles éco-responsable. La bague de fiançailles est considérée comme la bague d’une vie. Vous pouvez faire plaisir à votre conjoint tout en prenant en compte vos convictions éthiques. C’est pour cela que vous devez choisir un bijou éco-responsable. Qu’est-ce qu’une bague de fiançailles éco-responsable ? Quelles sont les raisons de choisir une bague de fiançailles éco-responsable et quels sont les critères de choix de votre bijou ?

Les bagues de fiançailles éco-responsable

Dans votre vie amoureuse, vient naturellement le moment où vous demandez la main de la personne que vous aimez en lui offrant une bague de fiançailles. Le choix de la bague ne doit pas être mis à la légère. Si vous avez des principes communs comme l’éco-responsabilité, vous pouvez choisir d’offrir à votre futur femme une bague éthique. L’acquisition de ces bijoux est un signe que vous respectez les droits de l’homme ainsi que la nature. Vous avez le choix entre un diamant Kimberley ou synthétique pour orner le bijou. L’origine des diamants qui ornent les bagues de fiançailles est très importante pour des couples éco-responsables.

Depuis 2003 le label Kimberley a vu le jour pour pouvoir poser une différenciation de la provenance des diamants. Il existe des sources qui sont peu recommandables. Vous pouvez ainsi vous abstenir l’achat des diamants venant des mouvements rebelles. Ces mouvements utilisent le marché du diamant pour le financement de leurs activités militaires. Vous pouvez alors demander l’origine des diamants à utiliser sur votre bijou à l’aide du processus de Kimberley et de pouvoir acheter un bijou responsable. Concernant les diamants synthétiques, ils sont obtenus à partir des procédés physiques et chimiques. N’hésitez pas à visiter le site www.aprilparis.com en cliquant dessus pour plus d’informations si vous êtes à la recherche d’une bague de fiançailles éco-responsable.

Les raisons de choisir une bague de fiançailles éco-responsable

Choisir une bague de fiançailles éco-responsable est une question de bon sens. Vous devez confier votre argent dans des mains sûres lors de l’achat de votre bijou pour vos moments précieux. Vous faites un acte responsable lorsque vous investissez dans une bague socialement responsable. Vous encouragez les bonnes pratiques et initiatives.

Ainsi, vous démocratisez le milieu de la joaillerie. Afin de choisir une bague de fiançailles éco-responsable, vous devez alors vous informer au maximum concernant l’origine des diamants pour faire le bon choix. Aussi, vous avez la possibilité de vous renseigner concernant les matières premières utilisées ainsi que les conditions de conception de votre bijou.

Quels diamant et métal choisir ?

Concernant le métal utilisé pour concevoir votre bijou, vous pouvez choisir entre de l’or éthique recyclé ou labellisé FairMined. L’or FairMined figure parmi les alternatives à l’or que vous avez l’habitude de connaître. Développé en 2004, ce label permet de certifier des mines. Dans la recherche d’or, des cahiers de charge bien définis vous garantissent que l’extraction de l’or a été réalisée en respectant les droits de l’homme ainsi que de l’environnement.

À propos de l’or recyclé, il provient des métaux inutilisés comme d’anciens bijoux par exemple ou des pièces d’or. La meilleure alternative d’obtenir de l’or éthique est alors d’utiliser des métaux recyclés. Pour le cas des diamants, vous pouvez choisir le diamant Kimberley ou synthétique selon vos préférences. Le diamant, par sa dureté, est symbole d’amour éternel.

Comparée aux conditions d’extraction traditionnelles, la création du protocole de Kimberley vise à encadrer la façon d’extraire les diamants naturels. Vous pouvez jeter un œil sur la traçabilité du diamant que vous aimerez acheter pour orner la bague de fiançailles.