Les savons s’utilisent dans la vie quotidienne, pour le nettoyage des linges, des vitres, des carrelages, des vaisselles, et même, de la peau et des cheveux. Nombreux sont les gammes de savons disponibles sur le marché. Mais avez-vous déjà entendu parler du fameux savon de Marseille ? Multi-usages, avec de nombreuses vertus, ce savon est désormais disponible en ligne. Mais où en trouver d’authentique ? Voici le guide pour acheter le produit en ligne.

Acheter son savon de Marseille en ligne 

Les savons de marseille sont disponibles dans les rayons cosmétiques et parapharmacie des supermarchés et de vos pharmacies habituelles. De nombreuses boutiques de cosmétiques en ligne proposent également la vente de ces produits. Vous pouvez aussi acheter un vrai savon de Marseille sur les sites des fabricants de savonnerie directs. D’ailleurs, le prix de ces produits est plus abordable sur ces sites, tout en étant certain de se procurer un savon original. Si vous hésitez sur l’authenticité du produit, sachez que les vrais fabricants se sont regroupés en une seule association pour protéger la marque et la recette de production. Il s’agit de l’Union des Professionnels du savon de Marseille (UPSM). Cette association doit donc, être annoncée sur la plateforme de vente du fabricant, ou des fournisseurs en ligne. Tel est par exemple, le cas de la marque Marius Fabre disponible sur le site www.marius-fabre.com. Vous êtes certaine d’y dénicher un véritable savon de marseille. Il existe également des comparateurs en ligne qui vous font découvrir certains sites réputés, revendeurs des savons de Marseille de qualité et authentiques.

Comment reconnaître un vrai savon de Marseille ?

Entre autres les fabricants associés dans l’UPSM, beaucoup de savonnerie prétendent produire le vrai savon de Marseille. Sachez tout même qu’il existe certaines manières de connaître un véritable savon de Marseille des contrefaçons. La méthode de fabrication du produit suit un protocole strict ancestral et artisanal. Ainsi, il est reconnaissable par son parfum et sa couleur.

Un savon de Marseille ne doit contenir que des ingrédients de bases qui sont l’huile végétale, à priori de l’huile d’olive, un peu de soude et de l’eau. Certains fabricants ajoutent ou substituent l’huile d’olive par de l’huile de coprah ou de l’huile de palme. Il ne contient ni de colorant, ni d’additif ou de parfum. De ce fait, un véritable savon de marseille est inodore, ou de moindre dégage l’odeur agréable de l’huile utilisée. Il reflète également la couleur naturelle de l’huile, utilisée en grande teneur dans la recette : en vert pour l’huile d’olive, et blanc crème ajouté à de l’huile de palme. Un vrai savon de Marseille est également peu moussant, à cause de la faible proportion en soude.

Quelques indications d’utilisations du savon de Marseille

Le savon de Marseille est un produit écologique et biodégradable. Il est représenté sous différentes formes selon l’usine de production. Vous pouvez trouver un savon de marseille liquide, en cube dur ou en copeaux. Vous pouvez même fabriquer votre propre savon liquide avec les copeaux de savon de marseille. Ils peuvent être utilisés dans d’autres recettes maisons comme un agent moussant et lavant de shampoing, pour la fabrication de dentifrice, etc.

Les savons liquides peuvent être utilisés pour nettoyer les linges ou les vaisselles dans les machines à laver, et lave-vaisselles. Si vous aimez les lavages manuels, utilisez le savon dur pour le nettoyage au quotidien. Sachez qu’il est sans danger au contact de la peau. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour le lavage des cheveux et du corps. Certaines personnes utilisent même le savon de Marseille liquide comme un gel douche. D’ailleurs, il possède des vertus adoucissantes et hydratantes, étant composé d’huile végétale.